Isabelle Alfandary et Isabelle Gadoin (dir.). Paris : Publibook, 2007.

Résumé :

« La description est […] l’un des principaux moyens sémiotiques dont dispose l’homme pour dire le réel et le maîtriser. » La citation est de Philippe Hamon, dont la réputation dans le monde de la littérature n’est plus à prouver. Et c’est sur la description que se sont focalisés les intervenants du colloque qui s’est tenu à La Sorbonne Nouvelle en 2003 et dont sont tirés les articles que nous publions. Sujet rebattu ? Ne le croyez pas. Abordant la question sous un angle polémique, chacune des thèses tente et réussit à prolonger la pensée de Hamon, en questionnant les enjeux de la description dans la question de l’écriture, mais surtout en tiraillant les limites entre le représentable et le dicible, entre le réel et la fiction, entre les mots et les images. Résister au réel. Reformuler le monde. Étendre les possibilités du dire. Gagner du terrain sur l’indescriptible. Voilà le but que se sont fixé les dix spécialistes de la littérature à travers leurs articles. Chacun dans son domaine de prédilection, chacun dans le genre qu’il affectionne et connaît parfaitement. Non pas pour contredire ce qui a déjà été dit auparavant, non pas pour réviser ce qui a déjà été établi, mais pour l’appliquer vers d’autres perspectives et pour peut-être repousser encore un peu plus les limites de l’analyse de la description.

Sommaire
Télécharger au format PDF

Avant-propos
Télécharger au format PDF

Catherine Bécasse
Cartographie des colonies anglaises en Amérique aux XVIe et XVIIIe siècles : lorsque le texte remplace le tracé topographique
Télécharger au format PDF

Pauline Choay-Lescar
De l’auto-description à la description du Monde
Télécharger au format PDF

Guillaume Cingal
Le descriptif à l’encontre de l’image : quelques descriptions tirées de All One Horse: Fictions and Images de Breyten Breytenbach
Télécharger au format PDF

Catherine Lanone
Le descriptif désaffecté : The Enigma of Arrival de V.S. Naipaul
Télécharger au format PDF

Shannon Wells-Lassagne
La subversion du descriptif dans les romans d’Elizabeth Bowen
Télécharger au format PDF

Hubert Teyssandier
The Portrait of a Lady, de Henry James : du descriptif à l’indescriptible ?
Télécharger au format PDF

Anne Ullmo
Lynne Tillman : No Lease on Life ‘The Irrational Basement’ ou les disjonctions du descriptif
Télécharger au format PDF

Claire Fabre
La défamiliarisation du quotidien ou l’amplification de l’ordinaire dans The Mezzanine (1986) de Nicholson Baker
Télécharger au format PDF

Pascale Tollance
La description comme évocation dans Waterland de Graham Swift
Télécharger au format PDF

Clara Mallier
Le descriptif chez Ernest Hemingway : pour une ontologie moderne en littérature
Télécharger au format PDF

Hélène Aji
Le poème comme descriptif chez Michael Palmer
Télécharger au format PDF

Nicolas Wanlin
Remarques sur les problématiques actuelles de la théorie du descriptif
Télécharger au format PDF

Jagna Oltarzewska,
Projecting Wor(l)ds : The Descriptive in Theory and Fiction
Télécharger au format PDF