Maxime Leroy est professeur à l’Université de Haute-Alsace (littérature britannique du XIXe siècle et études intermédiales). Il est membre fondateur du groupe de recherche Illustr4tio. Ses travaux portent sur le péritexte auctorial, en particulier les préfaces et illustrations, dans la littérature britannique du “long” XIXe siècle. Il a publié sur des auteurs, illustrateurs et/ou préfaciers tels que Walter Scott, William Thackeray, George Du Maurier et Henry James. Il s’est aussi intéressé à l’iconotexte (au sens d’écriture visuelle), par exemple chez Dinah Craik, John Galsworthy et D. H. Lawrence. Une part importante de son travail consiste à analyser, d’un point de vue systémique, les interactions entre ces diverses structures icono-textuelles que sont le texte, l’iconotexte, le péritexte verbal ou visuel, et les référents picturaux.
Publications récentes
- « Frissons et considérations métaphysiques dans The Woman in White », dans Le Frisson métaphysique du roman policier (E. Jardon, dir.), Editions de l’Université de Lorraine, série Book Page Text Image, 2023.
- « A Viking appetite for the North Sea » : le Danemark (dé)mythifié d’Edith Somerville et Martin Ross, Quaderna n°6, 2023, https://quaderna.org/6/
- « ‘Quelque chose d’inédit en ce monde’. Illustrations et péritexte auctorial du Maître de Ballantrae de R. L. Stevenson », Textimage n°13 : Genèse & Génétique éditoriale des textes imagés, printemps 2021, https://www.revue-textimage.com/.
- Direction du numéro de Polysèmes, 29, 2023 : « Illustration and Adaptation » https://doi.org/10.4000/polysemes.10724