La S.A.I.T. (Société Angliciste : Arts, Images, Textes) est une société savante spécialisée dans les études intertextuelles et intermédiales. Elle a été fondée en 1985 autour de spécialistes des littératures de langue anglaise qui, intéressés par les relations entre les textes, souhaitaient étendre l’étude de ce phénomène aux rencontres de la littérature et des arts, d’un art et d’un autre. Le pouvoir visuel d’un texte peut susciter la présence d’un tableau, la musique sait recourir à la parole. Les textes parlent et se répondent. Verbaux, visuels, sonores, les signes mis en œuvre dans tous les arts se font écho. Un livre peut en nommer ou en dissimuler plusieurs autres. Il contient des tableaux qu’il ne peut peindre, des musiques qu’il ne peut faire entendre.

Les membres de la S.A.I.T. travaillent dans une perspective transversale et se consacrent plus particulièrement à la littérature et aux arts du monde anglophone aux époques moderne et contemporaine. Ils se donnent pour champ d’étude les relations intersémiotiques dans leur diversité :

  • Texte et image
  • Texte et cinéma
  • Texte et photographie
  • Texte et musique
  • Texte et sculpture…

De nombreux colloques, auxquels ont souvent été conviés des spécialistes d’autres domaines (littératures française et italienne, musicologie, esthétique), ont été organisés autour de thèmes permettant d’explorer les interférences du verbal et du visuel, du verbal et du musical (« La couleur : entre silence et éloquence », « L’Art intempestif », « La Ruine dans l’art et la littérature du XXe siècle », « Points »).