La SAIT est une association loi 1901. Le bureau de la SAIT, réuni le 11 septembre 2021, modifie comme suit les statuts de l’association fondée le 10 mai 1985 : 

  • Article 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre, S.A.I.T. (Société Angliciste – Arts, Images, Textes)
  • Article 2 : Cette association a pour but toutes activités ayant trait à l’étude de la littérature et des arts dans le monde anglophone. Elle poursuivra ce but par tous les moyens utiles tels que journées d’études, conférences, colloques, visites, voyages d’études, congrès, échanges culturels internationaux.
  • Article 3 : Elle est dotée d’une revue en ligne à comité de lecture hébergée par la plateforme Openedition intitulée Polysèmes dont la périodicité est bi-annuelle :

(https://journals.openedition.org/polysemes/)

  • Article 4 : Le siège social est fixé à l’université de Poitiers. Il pourra être transféré en tout endroit, par décision des membres réunis en Assemblée Générale. 
  • Article 5 : L’association pourra se composer de membres d’honneur, membres bienfaiteurs, et adhérents. Sont 1) membres d’honneur, les personnes ayant rendu des services signalés à l’association ; ils/elles sont dispensé(e)s de cotisations. 2) membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une somme supérieure à la cotisation ; 3) sont membres actifs, les personnes ayant versé une somme annuelle de 35 euros, éventuellement révisable.
  • Article 6 : La qualité de membre de l’Association se perd : 1) par la démission adressée par lettre au Président de l’Association, 2) pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave sur décision du Bureau.
  • Article 7: Les ressources de l’Association comprennent : 1) le montant des cotisations, 2) les dons et subventions soumis à l’approbation du Bureau.
  • Article 8 : L’association est dirigée par un Bureau élu pour quatre années par l’Assemblée Générale, à bulletin secret. En cas de vacances, une élection partielle sera organisée. Tout membre sortant est rééligible. Le Bureau est composé de :

1) une.e Président.e,

2) deux Vice-Président.e.s,

3) un.e secrétaire,

4) un.e trésorier.ère,

5) un.e webmestre,

6) les responsables de la revue Polysèmes, membres de droit du bureau

  • Article 9 : Le Bureau se réunit au moins une fois par an sur convocation du Président ou sur la demande de la moitié de ses membres.
  • Article 10 : Assemblée générale ordinaire. L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. Elle se réunit au moins une fois par an. Quinze jours avant la date fixée au moins, les membres de l’association sont convoqués par les soins du/de la secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il n’est pas fixé de quorum.
  • Article 11 : Assemblée générale extraordinaire. Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 10.
  • Article 12 : Dissolution. La dissolution de l’Association ne pourra être provoquée que sur la proposition du Bureau ou sur demande écrite des deux tiers des membres de l’Association. Elle sera discutée en Assemblée Générale Extraordinaire, et ne pourra être décidée que si la proposition obtient une majorité représentant les trois quarts des associés à jour de paiement de leur cotisation. En cas de dissolution, l’Assemblée Générale nomme un ou plusieurs liquidateurs et détermine souverainement, dans les limites fixées par la loi, l’attribution des fonds restant disponibles après règlement du passif, en faveur d’un organisme ayant un objet analogue.

 

Signé des membres du Bureau. Pascale Tollance, Xavier Giudicelli, Marie Laniel, Anne-Laure Fortin-Tournes, Isabelle Gadoin