Dans le cadre de l’Année britannique ! du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, et des deux expositions L’Ecole de Bristol et British Stories : Conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, est organisé un colloque sur le portrait britannique (1750-1900), avec la collaboration des parties prenantes suivantes : le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Le Louvre, les unités de recherche en études anglophones, Cultures anglo-saxonnes (CAS) de l’université de Toulouse Jean-Jaurès et Climas de l’Université Bordeaux-Montaigne, ainsi que le Centre Pariset, unité de recherche en histoire de l’art de l’Université Bordeaux-Montaigne.
Le colloque aura lieu du 15 au 17 septembre en présentiel pour les communicants, en distanciel pour le public.
Site du colloque :
https://duportraitbritannique17501900.art.blog
Comité scientifique et organisateur :
Musée du Louvre : Guillaume Faroult
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Sophie Barthélémy ; Sandra Buratti-Hasan
Université de Toulouse-Jean Jaurès : Laboratoire Cultures anglo-saxonnes (CAS, EA 801) : Muriel Adrien, Xavier Cervantes, Catherine Delyfer
Université de Bordeaux-Montaigne : Laboratoire Climas (EA 4196) : Béatrice Laurent, Joël Richard / Centre François-Georges Pariset (EA 538) : Laurent Houssais, Adriana Sotropa.
Programme :
Jeudi 16 septembre
9h15 Accueil des participants et présentation des journées
Chair: Muriel Adrien
9h30 Vanessa Alayrac
De l’européanité du portrait anglais : la place de Philip(pe) Mercier dans la formation d’un genre pictural national
9h50 Bénédicte Miyamoto
Spacing and scaling out the face – use of grids and measures in portrait manuals
10h10 Discussion
10h30 Pause-café
Chair: Frédéric Ogée
11h Joël Richard
Giving a voice to Hogarth’s portrait of Captain Coram (1740)
11h20 Hélène Ibata
From heroic to Romantic: Reynolds’s Captain the Honourable Augustus Keppel (1752) and its legacy
11h40 Discussion
Chair : Xavier Cervantes
14h Marcia Pointon
Traces across Time: an unfinished female portrait by Sir Joshua Reynolds investigated
14h45 Discussion
Chair: Hélène Ibata
15h Melissa Percival
Naming and Unnaming: Recent Conversations about ‘Portrait of an African’ at the Royal Albert Memorial Museum, Exeter
15h20 Sarah Gould
Materiality and Identity in Thomas Gainsborough’s Portraits
15h50 Frédéric Ogée
‘The magic circle’: Thomas Lawrence and the art of portraiture
16h10 Discussion
Vendredi 17 septembre
Chair: Béatrice Laurent
9h30 Sophie Mesplède
Desiring Animals. Children, predation, and the figure of the artist in eighteenth-century portraiture
10h Caroline Patey
Présentation de l’ouvrage Enduring Presence. William Hogarth’s British and European Afterlives (Peter Lang, 2021)
suivie de Frédéric Ogée sur l’importance séminale de Hogarth dans l’émergence d’une peinture britannique jusqu’à aujourd’hui
10h30 Pause-café
Chair : Catherine Delyfer
11h Anne-Florence Gillard-Estrada
Portraits of the artists’ muses as Greek women (1860-1890)
11h20 Laurence Roussillon-Constanty
‘Lifting the veil that shrouds the enigma of being’: l’art du portrait selon D.G. Rossetti et G.F. Watts, entre tradition britannique, poésie et mysticisme
11h40 Sara Vitacca
George Frederic Watts et la Renaissance : à la source d’une inspiration féconde
12h Discussion
Chair : Adriana Sotropa
14h15 Julie Lageyre
Cent portraits de femmes des écoles anglaise et française (1909) : aspects d’une réception
14h35 Liliane Louvel
L’étrange héritage des Conversation pieces chez Stanley Spencer : du XVIIIè au XXè siècle
15h Discussion
15h30 (environ) clôture des journées