03 June, 2022
Université de Bourgogne (MSH, salle R02), Rejoignez-nous

Rejoignez nous:


Université de Bourgogne, Laboratoire TIL (EA 4182) Séminaire de l’équipe Image & Critique (2021-2022) : « Métamorphoses des images »

Dans la perspective du colloque programmé en mars 2023, l’équipe Image & critique lance le nouveau cycle de son séminaire intitulé « Métamorphoses des images ». Il sera consacré à nos relations aux images telles qu’elles sont définies par les conditions techniques et matérielles contemporaines de production, diffusion, archivage, transmission, visionnage et remédiations. Toute image, fixe ou animée, est donc potentiellement sujet d’étude et l’un des objectifs du séminaire consiste à en explorer la diversité.

Des spécialistes de l’image, des humanités numériques et de la science ouverte, des conservateurs/trices, restaurateurs/trices, archivistes et artistes seront invité.e.s à présenter leurs travaux dans une perspective interdisciplinaire. Les membres de l’équipe poursuivront ainsi le dialogue engagé depuis un an sur les nouveaux liens entre les objets de la culture visuelle et les méthodes et sciences. Seront notamment sollicité.e.s des chercheurs/cheuses qui développent des technologies permettant d’explorer les images du passé avec de nouvelles technologies, de les restaurer ou recréer virtuellement, de définir des protocoles d’exploitation des archives numérisées et des corpus d’images destinés à être traités, ou encore de donner une nouvelle visibilité à des matériaux détériorés, fragmentaires ou perdus. On s’interrogera sur la portée et l’utilisation de ces technologies dans les différentes aires linguistiques représentées dans le laboratoire.

Peut-on parler d’un nouvel âge de l’image et si oui, quel effet a-t-il sur nos pratiques d’enseignant.e.s et de chercheurs/cheuses ? Ce séminaire permettra d’envisager la portée des collaborations entre laboratoires de SHS, laboratoires d’autres disciplines scientifiques et institutions culturelles. Les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, les algorithmes « Topic Model » ou la réalité virtuelle contribuent à redéfinir les corpus sur lesquels nous travaillons. D’un point de vue pratique et théorique nous nous interrogerons sur les révisions épistémologiques et méthodologiques que ces collaborations entraînent, et leur influence sur le champ d’action des chercheurs/cheuses en SHS, le contenu du travail doctoral et la formation des directeurs/trices de thèses.

SÉANCES

3 décembre 2021 :

9h30-11h30 (MSH, salle 102) : Marie-Odile Bernez invite Martine Clouzot (Professeure en histoire du Moyen Age, Université de Bourgogne) et Corinne Beck (Professeure Emérite en histoire et archéologie du Moyen Âge, Université Polytechnique des Hauts-de-France à Valenciennes).

« L’ADN des parchemins médiévaux : les apports de la génétique et des nanosciences à l’histoire des archives des ducs Valois de Bourgogne et de la commune de Dijon ».

15h-17h, Galerie Françoise Le Corre (1 rue Jeannin, Dijon) : visite de la galerie et présentation des œuvres de Françoise Le Corre et de Christine Delbecq.

21 janvier 2022 : Judite Rodrigues-Balbuena invite Jean Vigreux (responsable du M2 Archives des XX et XXI siècles, Université de Bourgogne) et Céline Alazard (archiviste de la MSH et responsable de la plateforme ADN, Université de Bourgogne).

10h-12h (MSH, salle R02) : « Les corpus numériques en histoire contemporaine : de l’archive numérisée au corpus nativement numérique ».

4 février 2022 : Laureano Montero (Université de Bourgogne) et Marta Alvarez (Université de Franche-Comté).

10h-12h (MSH, salle R02) : « Recyclages audiovisuels dans le documentaire de création contemporain ».

4 mars 2022 : Sophie Aymes invite Federico Nurra (INHA, directeur du service numérique de la recherche, Département des études et de la recherche) et Johanna Daniel (INHA, chargée d’études et de recherche, Département des études et de la recherche).

10h-12h (MSH, salle R02) : « L’image e(s)t la donnée ».

20 mai 2022 : Bénédicte Coste invite Yuli Castro (doctorante dans le laboratoire ImVia, Université de Bourgogne) et Martina Stella (plasticienne et chercheuse).

10h-12h (MSH, salle R02) : « Traitement des images et patrimoine visuel ».

3 juin 2022: Hélène Gaillard invite Naïs Lefrançois (Conservatrice du patrimoine, Responsable des collections du XIXe siècle, Musées de Dijon).

10h-12h (MSH, salle R02 et sur Teams) : « Palimpsestes urbains ».

17 juin 2022 : Johanna Daniel (INHA, chargée d’études et de recherche) et Martine Denoyelle (conservatrice en chef du patrimoine, chargée de mission Prospective numérique à l’INHA).

Inscription sur Teams : écrire à sophie.aymes@u-bourgogne.fr et christelle.seree-chaussinand@u-bourgogne.fr