Laurent Mellet est Professeur de littérature et de cinéma britanniques à l’Université Toulouse Jean Jaurès (CAS – EA 801). Ses champs de recherche sont la littérature britannique moderniste et contemporaine, la théorie filmique et l’adaptation. Il travaille sur l’éthique de la forme dans le cadre d’une critique politique de l’esthétique. Il est l’auteur de L’Œil et la voix dans les romans de E. M. Forster et leur adaptation cinématographique(PULM, 2012), Jonathan Coe. Les politiques de l’intime(PUPS, 2015) et Atonement (Ian McEwan, Joe Wright). “The attempt was all”(PUF-Belin, 2017). Avec Shannon Wells-Lassagne, il est le co-auteur de Étudier l’adaptation filmique. Cinéma anglais, cinéma américain(PUR, 2010). Il a dirigé avec Sophie Aymes In and Out. Eccentricity in Britain(CSP, 2012), et avec Elsa Cavalié Only Connect. E. M. Forster’s Legacies in British Fiction(Peter Lang, 2017).
PUBLICATIONS SELECTIVES
Monographies
- 2017, Atonement (Ian McEwan, Joe Wright): “The attempt was all”, Paris : Belin
- 2012, L’Œil et la voix dans les romans de E. M. Forster et leur adaptation cinématographique, Montpellier : PULM
- 2010, co-auteur avec Shannon Wells-Lassagne, Étudier l’adaptation filmique – Cinéma anglais, cinéma américain, Rennes : PUR
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- 2011, revue en ligne Textes et contextes, de l’équipe INTERLANGUES (EA 4182 : Texte, Image, Langage), à l’Université de Bourgogne. Direction du dossier thématique « Les Intimités visuelles du texte » dans le numéro 2011 (http://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/sommaire.php?id=1309)
Articles et chapitres d’ouvrages
- 2018, Isabelle Perrin, dir., John le Carré, « Les Cahiers de l’Herne » 122, Paris : L’Herne, « Festina lente : ralentir pour mieux accélérer dans quelques adaptations filmiques » (165-170)
- 2018, revue Études britanniques contemporaines 55, « FromThe Go-Between(L. P. Hartley, Joseph Losey) to Atonement (Ian McEwan, Joe Wright): Intertextual and Interfilmic Aesthetics » (https://journals.openedition.org/ebc/5377)
- 2016, revue Cahiers Victoriens et Édouardiens82 (« New Perspectives on Film Adaptations of 19th-Century Novels and Short Stories »), « Sense and Sensibility à l’écran : l’adaptation entre explication et consolation » (http://cve.revues.org/2361)
- 2015, Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier, dir., Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th-to 21st–century British Arts, Montpellier : PULM, « The political ethics of alterity in Ian McEwan’s film adaptations and screenwriting » (221-232)
- 2013, Shannon Wells-Lassagne and Ariane Hudelet, eds., Screening Text: Critical Perspectives on Film Adaptation, Jefferson, NC and London: McFarland, « Adapting E. M. Forster’s subversive aesthetics » (174-184)
- 2012, Swaralipi Nandi and Esha Chatterjee, eds., Spectacles of Blood: A Study of Masculinity and Violence in Postcolonial Films, New Delhi : Zubaan, « Slumdog Millionaire’s aesthetic controversy: stylistic violence against masculinity » (166-180)
- 2012, Jean-François Baillon et Paul Veyret, dir., L’Obsession à l’œuvre : littérature, cinéma et société en Grande-Bretagne, Presses de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, CLIMAS, « Perfection et interprétation dans The Remains of the Day (Kazuo Ishiguro, James Ivory), ou les débordements génériques de l’obsession » (215-225)
- 2011, revue Interfaces 32, « Word and image: Theory in the 21stcentury », « From defining to categorising: a history of film adaptation theory » (99-110)
- 2011, Lionel Larré, Véronique Béghain, Jean-François Baillon et Paul Veyret, dir., Paradoxes de la réserve, Presses de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, CLIMAS, « Des images en réserve vs deux esthétiques de la réserve : genèses littéraires et cinématographiques du corps dans Maurice(E. M. Forster, James Ivory) » (155-165)
- 2011, Ariane Hudelet et Shannon Wells-Lassagne, dir., De la page blanche aux salles obscures – Adaptation et réadaptation dans le monde anglophone, Rennes : PUR, « Ré-adaptation et création dans le mythe de Frankenstein (Mary Shelley, James Whale, Kenneth Branagh) » (139-149)
- 2011, revue Polysèmes 11, « Cadres », « Du cadre littéraire de A Room with a View (E.M. Forster) à son décentrement cinématographique (James Ivory) : éléments de réflexion pour une esthétique de la béance »(113-132)
- 2008, revue Études britanniques contemporaines 34, « ‘Without form, how can there be beauty?’ Dernières inversions de l’écriture devant la forme impossible du décor chez E. M. Forster » (29-40)
- 2005, La Ville au cinéma, Presses de l’Université d’Artois, « L’invisible Londres et ses modernités dans Howards End de James Ivory » (195-204)