Programme:
Vendredi 20 juin
9h Accueil des participants
I. Varieties of ekphrasis
1. Literature
- 9h30 : Yann Tholoniat (Strasbourg 2) : Du Haggis et du whisky : poétique et politique de l’ekphrasis chez Robert Burns
- 10h : Caroline Bertonèche (Paris 3) : Décrire l’œuvre d’art selon Keats : culture hellénique, ekphrasis féminine et modernité sexuelle dans les Odes
Pause
- 11h : Gilles Soubigou (Paris 4) : Walter Scott et le discours sur l’art : de l’œil de l’antiquaire au regard du conteur
- 11h30 : Juliette Giraudeau (Paris 3) : Harmonies et discordances : l’ekphrasis musicale dans The Mill on the Floss et Middlemarch de George Eliot
12h Déjeuner
- 14h : Carla Taban (Toronto) : Samuel Beckett : du discours descriptif, fictif et critique sur la peinture à la contiguïté du discursif et du pictural
- 14h30 : Marie Bouchet (Toulouse-le-Mirail) : L’ekphrasis nabokovienne, ou quand l’image enchante le langage
- 15h : Caroline Marie (Paris 8) : ‘A Very Practical utopia’ : Alva & Irva d’Edward Carey ou la transmodalité de l’art comme u-topie
Pause
2. Art writing
- 16h : Laurent Châtel (Paris 4) : William Beckford’s Biographical Memoirs of Extraordinary Painters or the subversion of Lives of the Artists
- 16.30 : Dana Arnold (Southampton) : ‘It is not writing in the full sense of the word’: Graphic notations of architecture as a mode of ekphrasis
Samedi 21 juin
II. Directing Reception
1. Modes of criticism
- 9h30 : Paul Tucker (Florence) : The Changing Role of Description in Artwriting in English (1685-2007)
- 10h : Konstantinos Vassiliou (Paris 1) : Between Norm and Description: Art Writing and Postmodern Philosophy
- 11h: Robert Reay-Jones (Cardiff) : Performative Criticism: Logic, Ethics, Pragmatics
11h Pause
11h30 Discours d’honneur
Baldine Saint Girons (Paris 10) : L’Acte esthétique et la démangeaison de témoigner
Déjeuner
2. The artist’s words
- 14h30 : Isabelle Schwarz (Sprengel Museum, Hanovre) : Propositions, Ideas and concepts by Artists: Artists’ Writing in Conceptual Art
- 15h : Jon Shaw (East Anglia) : Untitled – On Sculpture and Negation
Pause
- 16h : Laurence Corbel (Paris 1) : ‘Les mots pris dans les yeux’: l’art de la critique chez Robert Smithson
- 16h30 : Robert Slifkin (Reed College) : Philip Guston’s ‘Book’ Paintings: Lateral Aesthetics and Literary Longing in 1960s Art
17h : Discussion