Université de Caen Basse-Normandie
16-18 mai 2014
Appel à communications :
Le concept de « traversées/crossings » est d’une grande pertinence dans l’analyse de l’intersémioticité (traversée de divers médiums et de types de représentation) et de l’intertextualité (traversée de textes).
La SAIT propose donc d’étudier la notion de traversée en rapport avec les questions d’intertextualité, d’intermédialité et d’intersémioticité. Elle sera envisagée comme passage entre les textes et les arts, tant sur le plan des déplacements d’un système sémiotique à l’autre que sur celui des influences réciproques. Nous souhaitons nous concentrer tout particulièrement sur des cas de multiples passages interartiels : réécritures à plusieurs degrés générant divers niveaux de transformations – passerelles d’un art à l’autre ; réécritures impliquant différents arts à la fois et ouvrant sur l’étude d’une encore plus grande hybridité intersémiotique. Puisque le concept de traversée implique une force dynamique, seront également privilégiées les interventions qui aborderont l’intertextualité et l’intermédialité du point de vue de l’expérience esthétique. Il serait aussi intéressant de lier la question de l’intermédialité musicale à celle de la voix et de son inscription dans les textes. Nous souhaitons également interroger la notion de traversée intermédiale interculturelle : de quels types d’intertextualités et d’intermédialités pouvons-nous parler en ce qui concerne les influences entre cultures et pays ? Enfin, nous aimerions nous pencher sur la spécificité de la temporalité intertextuelle et intermédiale, faite de va-et-vient, et sur les sillages issus des traversées qui s’opèrent entre texte, musique et image, qui aboutissent à des effets de rémanence et de friction. Les communications pourront s’inscrire dans l’un des axes suivants :
- Texte et voix
- Texte et musique
- Texte et image
- Texte et cinéma
- Texte et photographie
- Texte et sculpture
- Texte et illustration
- Texte et BD
Programme :
I. TRAVERSEES, PASSERELLES ET HYBRIDATIONS
Vendredi 15h30-18h
- Anca CRISTOFOVICI (Université de Caen Basse-Normandie) : Grief, gain & spirit photographs
- Xavier LACHAZETTE (Université du Maine): Arts italiens et expérience esthétique dans Pictures from Italy de Charles Dickens
- Florence BIGO-RENAULT (Paris Diderot) : The Circumlocution Office and Satis House from page to screen
- François VERGNE (Université Paris III) : De l’histoire littéraire à la création romanesque : Giuseppe Tomasi di Lampedusa
II. TRAVERSEES VISUELLES ET/OU POETIQUES (A)
Samedi 9h-10h30
- Pierre-François PEIRANO (Université de Toulon) : Représentations et gravures inspirées par les romans de James Fenimore Cooper
- Bertrand ROUBY (Université de Limoges) : Derrière la maison sans fenêtres : « The Last Postcard » de Lavinia Greenlaw
III. TRAVERSEES VISUELLES ET/OU POETIQUES (B)
Samedi 11h-12h30
- Aurélien SABY (Université Paris IV-Sorbonne) : Lecture de « Down There » (1963) de W.H. Auden : de la cave des origines au retour de la guerre
- Cathy ROCHE-LIGER (Université de Poitiers) : L’Ecriture du jaune et les traversées de lumière dans The Winter Sleep of Captain Lemass de Harry Clifton
IV. TRAVERSEES SONORES
Dimanche 11h-12h30
- Ivana TRAJANOSKA (Université Paul Valery, Montpellier 3) : La musique comme modèle esthétique dans Pilgrimage de Dorothy Richardson
- Amy WELLS (Université de Caen Basse-Normandie) : Anaïs Nin’s soundtrack in Cities of the Interior
- Marcin STAWIARSKI (Université de Caen Basse-Normandie) : Voix dans How is This Going to Continue? de James Chapman