Xavier Giudicelli

Xavier Giudicelli est maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne, où il enseigne la littérature et la traduction. Après une thèse de doctorat à l’université Paris-Sorbonne consacrée aux éditions illustrées de The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde, il poursuit ses recherches sur l’illustration des textes littéraires aux xixe et xxe siècles. Il s’intéresse également à la réécriture et la réinterprétation de la littérature victorienne et édouardienne aux xxe  et xxie siècles.

PUBLICATIONS SELECTIVES

« Lire/voir The Ballad of Reading Gaol à la lumière de l’expressionnisme (Erich Heckel, 1907) », à paraître (Sillages critiques).

« Rewriting the Past: Alan Hollinghurst’s The Stranger’s Child (2011) », à paraître (Michel Houdiard).

« Variations sur The Importance of Being Earnest (Firbank, Coward, Ravenhill) : une généalogie du camp », dans The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, dir. Pascal Aquien et Xavier Giudicelli, Paris, PUPS, coll. « Mondes anglophones », 2014, p. 215-243.

« Dorian Gray in/and Popular Culture: Text, Image, Film », dans Ireland and Popular Culture, dir. Sylvie Mikowski, Peter Lang, 2014, p. 53-68.

« Butterflies, Orchids and Wasps: Polyglossia and Aesthetic Lives. The Use of French in The Spirit Lamp (1892-1893) », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 78 Automne | 2013, mis en ligne le 01 septembre 2013, consulté le 29 mai 2014. URL : http://cve.revues.org/930

« L’illustration : valeur ajoutée et indice de la valeur d’un texte. Le cas des éditions illustrées de The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde », dans Qu’est-ce qui fait la valeur des textes ? dir. Christine Chollier, Reims, Épure, 2011, p. 237-253.

« Handbag de Mark Ravenhill (1998) : réincarnation de The Importance of Being Earnest à la fin des années 1990 », Cahiers édouardiens et victoriens, 72, automne 2010, p. 99-114.

« East End Girls and West End Boys : Londres et l’imaginaire de la ville dans les illustrations de The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde de R. L. Stevenson (1885, gravures de S. G. Hulme Beaman, The Bodley Head, 1930) et de The Picture of Dorian Gray d’O. Wilde (1891, gravures de Henry Keen, The Bodley Head, 1925) », dans Parcours urbains, dir. Françoise Baillet et Odile Boucher-Rivalain, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 265-285.

« Illustrer The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde : les paradoxes de la représentation », Études anglaises, 62/1, janvier-mars 2009, p. 28-41

« Double Perspectives. French Literature in Text and Image in The Savoy (1896) », dans Regards des Anglo-Saxons sur la France au cours du long XIXe siècle, dir. Catherine Hadjenko-Marshall et Odile Boucher-Rivalain, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 181-194.