Alice Labourg

Alice Labourg est Prag en Lansad à l’Université Rennes-II où elle enseigne l’anglais pour les étudiants de licence et de master en arts et en lettres. Elle a soutenu une thèse de doctorat intitulée « Peinture et écriture : l’imaginaire pictural dans les romans gothiques d’Ann Radcliffe ». Ses recherches portent sur les rapports entre littérature et arts visuels envisagés dans une optique texte-image et une approche sémiologique de la représentation littéraire qui croisent analyse poétique textuelle, stylistique et linguistique à l’histoire de l’art, l’esthétique et la sémiotique visuelle. Dans ce cadre, le portrait et le paysage sont des sujets de prédilection. Elle s’intéresse également aux objets dans le texte littéraire et au concept de « matérialité » entre littérature, histoire de l’art et design andmaterial culture studies, ainsi qu’au roman gothique anglais en tant que genre.

PUBLICATIONS SELECTIVES

- Articles et chapitres d’ouvrages

— « Reconstructing Gothic Architecture in Ann Radcliffe’s Novels: from Decorative Details to Picturesque Tableaux », Polysèmes, “(Re)constructions” (à paraître, article accepté par le comité de lecture).

—“‘Fancy paints with hues unreal’: Pictorial Fantasy and Literary Creation in Ann Radcliffe’s Gothic Novels ”, Fancy-Fantaisie-Capriccio: Diversions and Distractions in the Eighteenth Century,  Melissa Percival & Muriel Adrien (dir.), Oxford, Oxford University Studies in the Enlightenment (ouvrage accepté pour publication en 2019).

— « (Dé-)peindre la nature : “peinture de mots” et paysages iconotextuels dans les romans gothiques d’Ann Radcliffe », Varia n°5, Textimage, revue d’étude du dialogue texte-image, printemps 2016.

Disponible sur <http://www.revue-textimage.com/12_varia_5/sommaire_varia_5.html>

— « Entre peinture et écriture : figuration et défiguration du visage dans les romans gothiques d’Ann Radcliffe », L’écriture du visage  dans les littératures francophones et anglophones, de l’âge classique au xxisiècle, Fabienne Gaspardi (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces Littéraires », 2016, p. 79-105.

— «“Such a scene as Salvatorwould have chosen”: Metapictorial Naming in The Mysteries of Udolphoand The Italian», Ann Radcliffe, The Enchantress of Words, Sounds and Images, Anniversary Essays on Ann Radcliffe, Jakub Lipski & Jacek Mydla (dir.), AcademiaPress, 2015, p. 21-51.

— «“Exhibiting awful forms”: Mountains and the Pictorial Framing of the Gothic in Ann Radcliffe’s The Mysteries of Udolpho », Mountains Figured and Disfigured in the English-Speaking World, Françoise Besson (dir.), Cambridge Scholars Publishing, 2010, p. 317-333.

— « Zofloya ou la subversion gothique du “genre” », La fabrique du genre, [dé]constructions du féminin et du masculin dans les arts et la littérature anglophones, Sophie Marret & Claude Le Fustec (dir.),Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 103-133.