1404220914

Etudes réunies par Michel Briand et Anne-Cécile Guilbard

La Licorne 108, Presses universitaires de Rennes, 2014, avec le soutien de l’université de Poitiers.

Le « tiers pictural » éclaire la manière dont se manifeste chez le lecteur l’image suggérée par un texte, en même temps qu’il se présente comme un phénomène que l’on peut appréhender en termes d’événement et d’affect : il paraît participer ainsi à cette vaste transition théorique contemporaine de la question de l’œuvre d’art vers celle de l’événement d’art, faisant la part belle à la réception créative du spectateur et du lecteur.



Table des matières :



Michel Briand, Anne-Cécile Guilbard
« Autour du Tiers pictural – thanks to Liliane Louvel » Avant-propos, p. 7



OUVERTURE

Laurence Petit, Avant Le Tiers pictural : Poetics of the Iconotext et son rayonnement, p. 15



LE TIERS PICTURAL ET SES AUTRES : TIERS SPECTACULAIRE ET TIERS MUSICAL



Michel Briand
Tiers pictural et tiers spectaculaire dans les Éthiopiques d’Héliodore : sur un roman ancien, ecphrastique, théâtral, cinématique, p. 25

Jean-Pierre Montier
Pour un « tiers musical » : à propos d’un roman d’Umberto Eco, p. 47

Marcin Stawiarski
À la limite du pays fertile : l’intermédialité dans l’œuvre de Gabriel Josipovici, p. 67



ASPECTS DE LA CRITIQUE INTERMÉDIALE

Maxime Leroy
Images du magasin d’antiquités : Dickens, Stevenson, James, p. 89


Héliane Ventura
Écriture, fantasme et anamorphose linguistique : le côté de chez Swann et le côté de Guermantes au pays des Hurons, p. 105

Cathy Roche-Liger
Réponse intermédiale de Paul Durcan à Michael Longley, p. 115

Sophie Aymes-Stokes
Illustration et intermédialité, entre gravure et photographie, p. 133

INQUIÉTANTE ÉTRANGETÉ DU PORTRAIT MIS EN TEXTE



Isabelle Gadoin
« Ces horribles femmes » : le portrait de famille, entre interpellation et interposition, p. 151

Joey Massé
Dans le studio du poète-photographe : voiler/dévoiler, le portrait photographique dans The Blindfold de Siri Hustvedt, p. 165



IMAGES WOOLFIENNES

Christine Reynier
L’écriture de lumière de Virginia Woolf : hypotypose et photographie dans The London Scene, p. 179

Adèle Cassigneul
La jouissance du texte/image woolfien : Reflets, Révélation, Réflexion, p. 195



Note sur les auteurs, p. 209

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 216 p.
ISBN : 978-2-7535-2934-2
Prix : 18,00 €

Commander l’ouvrage