16 March, 2007
Institut du Monde Anglophone de Paris III, 5 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris Rejoignez-nous

Explorer la carte


Rejoignez nous:


Programme :

Vendredi 16 mars 2007

9h : Inscription

Session 1 : Écrire pour faire voir ?

  • 9h30 : Colette CAMELIN, U. Poitiers : « Peintures » de Victor Segalen (1915) : des peintures chinoises imaginées
  • 10h : Michael SCHWAB, Royal College of Art (Londres) : Artistic Research: The Differential Relationship between Art and Writing

10h30 : Pause

  • 11h : Thierry DEMAUBUS, U. Picardie : Le regard du peintre sur son œuvre : énoncer pour voir autrement ?
  • 11h30 : Paul TUCKER, U. Florence : Commenting on Visual Art as Rational Exchange

14h : Discours d’honneur
Dominique VAUGEOIS, U. Pau : L’écrit sur l’art existe-t-il ?

Session 2 : L’esthétique comme discipline : les fondements britanniques

  • 15h : Élodie SENECHAL, U. Lille 3 : « English Landscape Scenery » ou les commentaires de John Constable sur son travail
  • 15h30 : Laurence CONSTANTY-ROUSSILLON, U. Toulouse 3 : Écrire la peinture : Ruskin face à Turner

16 : Pause

  • 16h30 : Margaux POUEYMIROU, U. St. Andrews : Swinburne, Whistler and Synaesthesia: Translating Aesthetic Experience
  • 17h : Martine LAMBERT-CHARBONNIER U. Paris 4 : La Joconde et les « espaces subjectifs » de l’écrit sur l’art chez Walter Pater

17h30 : Cocktail

Samedi 17 mars 2007

Session 3 : Quand l’artiste se fait historien de l’art

  • 9h30 : Anne-Pascale BRUNEAU-RUMSEY, U. Paris 10 : Roger Fry: Modernism and the Reynoldsian project
  • 10h : Giusy DE LUCA, U. Palerme : Mario Praz : la fascination pour l’art d’un anglologue

10h30 : Pause

  • 11h : Marjorie VANBAELINGHEM, U. Nantes : (d)Écrire Bacon, de la philosophie à l’histoire, de l’esthétique à l’éthique : Étude comparée des écrits sur l’œuvre baconien
  • 11h30 : Susan STEGGALL, U. New South Wales : Joan Kerr: Art Historian and “Possum Stirrer”

12h : Déjeuner de travail : réunion des membres de la SAIT

Session 4 : Entre création et écriture

  • 14h : Leah ANDERST, Butler U. (Indiana) and Dane PATTE (Independent) : The Functions and Frustrations of the Artist’s Statement
  • 14h30 : Olivier LARIZZA, U. Antilles-Guyane : Quand l’écrivain se fait critique, ou la théorie du caméléon

15h : Pause

  • 15h30 : Alain VIGUIER, École Nationale Supérieure d’Art (Limoges) : Physicality in Conceptual Art
  • 16h : Barbara MONTEFALCONE, U. Lyon 2 : La pratique de la collaboration dans l’œuvre de Robert Creeley, 1953-2004
  • 16h30 : Charlotte GOULD, U. Rennes 2 : L’esthétisation de la critique de l’art contemporain britannique