25 June, 2009
Institut du Monde Anglophone de Paris III, 5 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris Rejoignez-nous

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La couleur entre silence et éloquence

Texte de cadrage :

« La couleur, c’est le sensible dans ou plutôt de la peinture, cette composante irréductible de la représentation qui échappe à l’hégémonie du langage, cette expressivité pure d’un visible silencieux qui constitue l’image comme telle. »

Jacqueline Lichtenstein (La Couleur éloquente)

Poursuivant la réflexion engagée sur les relations entre texte et image par les colloques précédents consacrés aux écrits sur l’art, le colloque de la SAIT 2009 portera sur la couleur, envisagée comme thème transversal se prêtant à une exploration pluridisciplinaire dans une perspective qui pourra être historique, artistique, philosophique, littéraire et/ou linguistique. Il s’agira d’analyser le rôle de la couleur non seulement dans les arts visuels — peinture, sculpture, photographie, cinéma — mais aussi à travers les textes, littéraires ou autres, en s’interrogeant sur la question du sens et de la représentation, jusque dans ses limites, là où l’écriture se heurte à l’ineffable.

Trace irréductible au langage, tache, pan ou éclat qui résiste à la saisie du regard comme à la verbalisation, la couleur fait osciller l’œuvre (visuelle ou textuelle) entre forme et informe, figuratif et figural, visible et invisible, lisible et illisible, éloquence et silence. L’ambivalence de la couleur entre lumière et matière suscite, en outre, tantôt la fonction optique du regard, tantôt sa fonction haptique, tour à tour l’œil ou la main, le voir ou le toucher dans un mouvement dialectique de l’éloignement ou du rapprochement qui renvoie à deux modes de vision ou d’appréhension du texte.

Seront particulièrement bienvenues les études qui mettent en relation couleur dans l’art et couleur dans les textes, puisque c’est à la croisée de l’art, de la littérature et du discours sur l’art que se déploie l’esthétique coloriste (cf. Jacqueline Lichtenstein, La Couleur éloquente, La Tache aveugle), depuis la querelle des Anciens entre dessin et couleur (et ce, dès le Cratyle de Platon) jusqu’à la libération de la couleur chez les Modernistes, en passant par le fameux conflit entre Poussinistes et Rubénistes. Souvent occultée par ce débat, ne cesse néanmoins de resurgir, patente ou latente, l’ambivalence de la couleur entre un pôle intellectuel, cérébral, spirituel, purifié et dématérialisé (conception austère et mystique de la couleur) et un pôle débridé, sensuel, ludique, impulsif, vitaliste et anti-conformiste (conception sensuelle et libertine de la couleur).

Les communications pourront s’intéresser à la façon dont la couleur ouvre des brèches dans l’image ou dans le texte en déchirant la surface lisible, en y laissant des réserves, des vacances, à la façon dont la couleur, insoumise, échappe à « l’obédience des mots » (cf. Jean-Pierre Guillerm) ou est utilisée par certains écrivains pour transcender les frontières génériques, et en particulier pour tenter de briser les limites entre le visuel et le verbal. Au sein de cette problématique de la couleur comme inscription indicible, peuvent alors se poser la question particulière du blanc, à la fois expression suprême du silence inhérent des couleurs et métaphore de la panne langagière, et la question du noir, à la fois saturation de sens et métaphore de l’opacité ou du non-sens.

Références bibliographiques :

Ivan Bargna & alt. La Couleur dans l’art. Paris : Citadelles et Mazenod, 2006.
Lichtenstein, Jacqueline. La Couleur éloquente : rhétorique et peinture à l’âge classique (1989). Paris : Flammarion, 2003.
Lichtenstein, Jacqueline. La Tache aveugle : Essai sur les relations de la peinture et de la sculpture à l’âge moderne. Paris : Gallimard, 2003.
Deleuze, Gilles. Francis Bacon : Logique de la sensation. Paris : la Différence, 1996.
Elkins, James. On Pictures and the Words that Fail Them. Cambridge: Cambridge University Press, 1998.
Gage, John. Colour and Culture: Practice and Meaning from Antiquity to Abstraction (1993). Los Angeles: University of California Press, 1999.
Michel Pastoureau & Dominique Simonnet. Couleurs : le grand livre. Paris : Panama, 2008.

Programme :

Jeudi 25 juin

Matin

8h00-9h00 : Accueil des participants

9h00-10h00 : Conférence plénière de Jacqueline Lichtenstein, professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université Paris 4-Sorbonne.

10h00-10h30 : Pause

11h00-12h30 : Ateliers

1. Atelier Approches critiques :

  • Laure Blanc-Benon : La couleur entre tache et signe ou le problème de toute représentation picturale (Université Nancy 2)
  • Yves-Marie l’Hour : Du phénomène au langage : perception, cognition et grammatisation de la couleur (Université Paris 4-Sorbonne)
  • Jean-Loup Korzilius : La couleur comme « sexe féminin de l’art » : simple métaphore ou véritable paradigme ? (Université de Franche-Comté)
  • Soufian Al Karjousli : La conception de la couleur par le monde arabomusulman à travers ses expressions linguistico-artistiques (Université de Nantes)

 2. Atelier La Couleur dans l’art au 20ème siècle :

  • Fanny Drugeon : La couleur et l’entrée de l’abstraction dans l’Église catholique (Université de Nantes)
  • Kamila Benayada : Stuart Davis’s theory and practice of ‘color-space’: resisting the irresistible attraction of line (Université d’Orléans)
  • Lydie Rekow-Fond : La couleur de la passion : Paul-Armand Gette (Université Jean Monnet-Saint-Etienne)
  • Marie-Hélène Cordié-Levy : Couleur multi-surface, couleur débordée, apothéose transgressive de la couleur chez David La Chapelle (Université Paris 7-Diderot)

12h30-14h00 : Déjeuner

 Après-midi

 14h00-15h30 : Ateliers

 3. Atelier Couleur et Musique :

  •  Stéphane Roth : La couleur de la musique spectrale : motifs discursifs et portée épistémologique (Université Marc Bloch-Strasbourg 2)
  • Cécile Leblanc : La convoitise d’un langage autre, influence du wagnérisme sur la question des couleurs de Baudelaire à Kandinski (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
  • Irena Friedland : Ut Pictura Musica: Interactions between Stravinsky’s Concerto for Piano and Wind Instruments and Analytic Cubism in Visual Arts (Universities of Tel Aviv and Haifa, Israel)
  • Gerald Philipps : Thomas Hampson and Tom Waits: Color and Tone in Classical and Down-and-Dirty Singing: From the Sublime to the Ridiculous—But in Which Direction? (Towson University of Maryland)

4. Atelier La couleur dans l’Angleterre du 19ème siècle :

  •  Stéphanie Drouet : La couleur importune dans Middlemarch par George Eliot (Université Lille 3-Charles de Gaulle)
  • Stéphanie Bernard : Jude the Obscure de Thomas Hardy : roman du clair-obscur (Université de Rouen)
  • Lise Revol-Marzouk : Le sphinx noir et la baleine blanche : peinture de l’ineffable et chromatisme du silence dans Moby Dick de Melville (Université Stendhal-Grenoble 3)
  • Anne-Lise Perotto : L’échec du dessin/dessein dans L’Île du Docteur Moreau de H.G. Wells (Université de Savoie)

15h30-16h00 : Pause

16h00-17h30 : Ateliers

5. Atelier Noir/Blanc :

  • Elisabeth Lavezzi : Le blanc, le noir et le coloris dans les traités de gravure aux XVIIe et XVIIIe siècles (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
  • Georges Bertrand : Christian Dotremont : Noir sur Blanc (École du Louvre)
  • Izabella Lubiniecka : L’apparition disparaissante dans la peinture de Roman Opalka (Université Marc Bloch-Strasbourg 2)
  • Emilie Walezak : Black Magic in A.S. Byatt’s Little Black Book of Stories: To Paint the Body Sublime (Université Jean Moulin-Lyon 3)

6. Atelier La couleur du Moyen-Age au 17ème siècle :

  • Delphine Rabier : Le langage divin des couleurs chez Ruysbroeck l’Admirable (Université de Tours-François Rabelais)
  • Anamaria Gellert : Sounds, Colours, and Synaesthetic Imagery in Books 2 and 3 of Chaucer’s House of Fame (Université de Pise, Italie)
  • David Humphrey : The Miraculous Power of Colours: Gemstones and the Late Medieval Northern European Mind (Royal College of Art, Londres)
  • Jennifer Park : Coloring Paradise: (Philosophy of) Color in the Early Modern Utopia (University of North Carolina, USA)

17h30-19h30 : Cocktail

20h00 : Dîner

 Vendredi 26 juin

 Matin

 9h00-10h30 : Ateliers

7. Atelier Couleur et cinéma :

  • Antonio Sanna : ‘Kiss Me with Those Red Lips And Fangs’: Red as a Symbol for Contagion in the Underworld Trilogy (University of Westminster, London)
  • Danica Van de Velde (Wong Kar-Waï) : Sensual Intersections: Reading Colour and Eroticism in Wong Kar-Wai’s 2046 (2004) (University of Western Australia)
  • Sylvie Sibra : L’énigmatique couleur visuelle et sonore fellinienne (Université Toulouse 2-Le Mirail)
  • Raphaëlle Costa de Beauregard : Pourquoi faire parler les couleurs ? La naissance de Technicolor et la peinture dans Becky Sharp de Mamoulian (1935) (Université Toulouse 2-Le Mirail)

 8. Atelier Couleur et modernisme :

  • Pascal Bataillard : James Joyce : les couleurs du sinthome (Université Lumière-Lyon 2)
  • Marie-Dominique Garnier : Bleu Joyce, Bleu Klein, Bleu Gass (Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis)
  • Valérie Morisson : Louis Le Broquy : l’immatérialité de la couleur (Université Grenoble 2-Pierre Mendès France)
  • Rodica Maria Ilie / Paula Armasar : La couleur, principe épiphanique dans le modernisme poétique : Mallarmé, Ezra Pound et les impressionnistes (Université de Brasov, Roumanie)

10h30-11h00 : Pause

11h00-12h30 : Ateliers

 9. Atelier La couleur dans la France du 19ème siècle :

  • Jean-Pierre Montier : De la sépia à la pieuvre, et inversement (Université Rennes 2-Haute Bretagne)
  • Emilie Sitzia : Translating Color: The Goncourt Brothers’ Manette Salomon (University of Canterbury, New Zealand)
  • Aude Jeannerod : Couleur et littérature dans les écrits sur l’art de Joris-Karl Huysmans (Université Jean-Moulin-Lyon 3)
  • Laura Kalba : Audition colorée, daltonisme, bariolage : The experience and language of color in nineteenth-century France (George Mason University)

 10. Atelier La Passion de la couleur :

  • Sophie Mesplède : Couleur, commerce et désir : le discours sur les arts dans l’Angleterre du 18ème siècle (Université Rennes 2-Haute Bretagne)
  • Laurent Bury : ‘In a pomp of colour’: chromatismes victoriens dans Modern Painting de George Moore (1893) (Université Lumière-Lyon 2)
  • Sarah Katrib : Fictions de la couleur chez Valery et Bonnefoy (Université Marc Bloch-Strasbourg 2)
  • Pascale Tollance : ‘The infinite terror of the brilliance of colour’ : couleur et violence dans quelques nouvelles de A.S. Byatt » (Université Lille 3-Charles de Gaulle)

12h30-14h00 : Déjeuner

 Après-midi

 14h00-15h30 : Ateliers

11. Atelier La couleur postcoloniale :

  • Anne Le Guellec : Anita Desai ou les paradoxes du néo-réalisme indien : le silence criard de la couleur et l’éloquence muette du noir et blanc (Université de Bretagne Occidentale-Brest)
  • Elsa Sacksick : The God of Small Things: entre saturation de couleur et noir et blanc (Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis)
  • Patricia Simonson : Le langage de la couleur dans Alias Grace, de Margaret Atwood : le sang et la lettre (Université Nationale de Colombie)
  • Nancy Pedri : Red – Black – Blue – Yellow – White, or Colourful Openings in Anne Carson’s Autobiography of Red: A Novel in Verse (Memorial University of Newfoundland, Canada)

12. Atelier Couleur et poésie :

  • Fanny Gillet : The Eve of St Agnes : profusion colorée dans le texte et dans l’image, entre sens et sensualité (Université Toulouse 2-Le Mirail)
  • Bertrand Renaud : René Char : vers la couleur double (Université Paris 7-Diderot)
  • Victor Martinez : La langue est sans pourquoi, ou l’évènement de la couleur dans le poème (Université Lille 3-Charles de Gaulle)
  • Martine Créac’h : Les relations entre la poésie de Franck Venaille et la peinture-photographie de Jacques Monory (Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis)

15h30-16h00 : Pause

16h00-17h30 : Atelier

13. Atelier Jaune/Rouge :

  • Stéphanie Boulard : Rouge : Victor Hugo ou la couleur en perspective (Georgia Institute of Technology, USA)
  • Benoît Houzé : Tristan Corbière « coloriste » : le jaune aux limites du poème (Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis)
  • Christophe Ippolito : Du rouge comme effet d’aurore boréale : entre Riopelle et Breton (Georgia Institute of Technology, USA)
  • Tina Mamatsashvili : Le vide destructeur de la couleur jaune comme interruption du silence (Université d’Etat Ilia Chavchavadzé, Tbilissi, Géorgie)