Anne-Laure Fortin-Tournès

Professeure des Universités en littérature britannique à Le Mans Université

Travaux et publications

Monographies

Martin Amis : le postmodernisme en question, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003.

Direction d’ouvrages collectifs et numéros spéciaux de revues

Figures de la violence, Actes du colloque (Université de la Sorbonne Nouvelle, SAIT, Déc. 2000), Paris, Publibook, 2005.

Texte/Image : parcours et détours, Ouvrage collectif tiré de l’atelier SAIT (Université de Versailles St Quentin, SAES, Mai 2005), Paris, Publibook, 2008.

« New approaches to the body, performance, expérimentations », Angles n° 2, 2015, revue en ligne : http://angles.saesfrance.org/index.php?id=91.

« L’Art intempestif », Polysèmes n° 17, 2017, revue en ligne : http://sait-france.org/la-revue-polysemes/.

« L’Art expérimental », Angles n° 5, 2017, revue en ligne : http://angles.saesfrance.org, en co-direction avec Brigitte Félix, Stephane Vanderhaeghe et Hélène Lecossois.

Articles

« An Interview with Ian McEwan », Etudes britanniques contemporaines N° 8, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, 1995, pp. 1-12.

« Passages, seuil et transgression », Études britanniques contemporaines N° 9, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, 1996, pp. 21-29.

« Le déclic photographique, un anti-cliché », Interlangues littératures, Presses Universitaires du Mirail, 1998, pp. 301-312.

« La délégation lectorale : une violence détournée », « Le Détour », textes réunis par Liliane Louvel, La Licorne, UFR Langues Littératures Poitiers, 2000, pp. 255-262.

« Temps et événement : pour une poétique du canon littéraire », in « Deleuze-Chantier », Théorie-littérature-enseignement n° 19, St Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2001, pp. 133-143.

« Violer, voiler, voir dans Time’s Arrow  de Martin Amis », Tropismes N° 10, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, 2002, pp. 261-272.

« Ian Sinclair’s White Chapel, Scarlet Tracings ; the critical power of Intertextuality with the Gothic », coll. Anglophonia, « Les vestiges du gothique, le rôle du reste/The remains of the Gothic, persistence as resistance », Caliban N°15, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2004, pp. 255-264.

« The Quantity Theory of Insanity de Will Self : événement post-apocalyptique ? », « Apocalyptisme des temps (post)modernes : représentation de la cruauté, crudité de la représentation », Lines N°1,  revue en ligne, http://www.lines.fr, hiver 2004/5.

« Image et événement littéraire : le cas d’Iain Sinclair », in Texte/image : nouveaux problèmes, Colloque de Cerisy, Liliane Louvel et Henri Scepi eds., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 298-313.

« Frankenstein, L’odyssée mythique du sujet », in Lectures et écritures du mythe, Sophie Marret ed., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 45-61.

« The Life and Opinions of Tristram Shandy : l’origine comme effondement », Lines  N° 3, revue en ligne, http://www.lines.fr, été 2006.

« The Grapes of Wrath, une nomadologie de la colère », in John Steinbeck, The Grapes of Wrath, Christine Chollier ed., Paris, Ellipses, 2007, pp. 55-70.

« Poétiques de la danse, poétique du traduire », Théorie-littérature-enseignement N° 25, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2008, pp. 221-228.

« Intriguer le désir, un nomadisme événementiel ? », Tropismes N°15, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, Mars 2009, pp. 9-21.

« At the crossroads of time and place : performing things in JB Priestley’s Dangerous Corner », Etudes britanniques contemporaines N° 35, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, 2009, pp. 62-72.

« Saturday by Ian McEwan : the resurgence of the event in allegorical form », L’Atelier, revue en ligne, http://latelier.u-paris10.fr, Janvier 2010, pp. 62-76.

« Gulliver’s Travels : the linguistics of anthropology », Imaginaires N° 13, « The cultural kernel/le noyau culturel », Reims, Presses Universitaires de Reims, Juin 2010, pp. 21-37.

« The War against Cliché de Martin Amis : l’Essai critique comme embrassement amoureux de la littérature », Etudes britanniques contemporaines N° 38, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, 2010, pp. 45-56.

« ‘Dancing up insidious’, ou la danse comme éthique de l’écriture dans The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman  », Imaginaires N° 14, Collection Epure, Reims, Presses Universitaires de Reims, 2010.

« The ruin as Kairos in W. G. Sebald’s The Rings of Saturn », Etudes britanniques contemporaines N° 43, Décembre 2012, pp. 153-162.

« From traumatic iteration to healing narrativisation in Shalimar the Clown by Salman Rushdie : the therapeutic role of romance », Trauma and Romance in Contemporary British Literature, J. M. Ganteau et Susana Ortega eds., London and New York, Routledge, 2013, pp. 203-215.

« Quand le philosophe relit le théâtre et comble le vide du masque par l’infini du mouvement réel », « Relectures », Théorie Littérature Epistémologie N° 30, 2013, Saint Denis, Presses Universitaires de Vincennes, pp. 77-86.

« The rhetoric of Ekphrasis in Sir Walter Scott’s Waverley », Text and Image, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars, 2013, pp. 101-110.

« The photographic grain as punctum in W. G. Sebald’s Austerlitz (2001) », Image and Narrative, revue en ligne, www.imageandnarrative.be, vol. 15 N°2, special issue « Photographic Text(ure) : Grain, Dots, Lines », Laurence Petit and Pascale Tollance, eds., 2014.

« Le récit intermédial comme dispositif traumatique dans The Rings of Saturn de W. G. Sebald , Sillages critiques, revue en ligne, http://sillagescritiques.revues.org/2838, janvier 2016.

« Politique et poétique du roman sur la Shoah : l’engagement de l’écriture contre la banalité du mal dans The Zone of Interest de Martin Amis (2014) », Etudes Britanniques Contemporaines n° 50, Juillet 2016.

« The Childhood of Jesus by J.M. Coetzee: when transnational short fiction travels from utopian transcape to dystopian globalscape », in Short Fiction in Theory & Practice, revue en ligne, http://www.intellectbooks.co.uk/journals/view-Journal,id=196/, special issue on « Short Fiction in Transnational Contexts » Philip Coleman and Clare Hayes-Brady ed., vol. 5 Summer 2016.

« Encountering, experiencing and performing the other as event in The Childhood of Jesus by J. M. Coetzee », Lectures du Monde Anglophone / Perspectives on the English-Speaking World (LMA / PESW) N°3, dir. Yves-Marie Péréon et Anne-Laure Tissut, Automne 2017.

«  Confluence du corps et des signes dans la fiction électronique hypertextuelle : le cas de 253 de Geoff Ryman, Etudes britanniques contemporaines N° 52, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, 2017.

« Écriture de la violence, violence de l’écriture, Representing Violence in Lionel Asbo by Martin Amis: ‘Extremely Lout and Incredibly Gross’ », Sillages critiques 22, https://sillagescritiques.revues.org/4777, 2017.

« Ian McEwan’s Re-turn to Ethics in Atonement », Études britanniques contemporaines [En ligne], 55 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2018, consulté le 09 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/ebc/5315 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ebc.5315

« Wide Sargasso Sea as a Prequel to Jane Eyre: From Visuality to Iconicity » in Prequels, Coquels, Sequels in Contemporary Anglophone Fiction, Armelle Parey ed., London and New York : Routledge, 2019.

« Misreading Anita Brookner », Etudes anglaises, Av–juin 2021, 74/2, Paris : Klincksieck.

Direction de recherche

« Féminité et enfermement dans les romans d’Anita Brookner », Fleur Vidament à Le Mans Université, thèse soutenue le 9 Novembre 2020.

« Réécritures intermédiales de la figure du vampire, le rôle de l’iconicité », inscription en janvier 2017 de Céline Cregut à Le Mans Université, co-direction avec Sam Coombes (University of Edinburgh).

« Trouble dans le genre : la figure de l’androgyne des peintres pré-raphaélites aux modernistes du groupe de Bloomsbury. », inscription en sept. 2020 de Catherine Lauze à Le Mans Université.

« Ni technophile, ni technophobe: la fiction britannique 2.0 », inscription en sept. 2020 de Maxime de Belem à Le Mans Université.

« Vladimir Nabokov : une écriture sur la ligne de fuite. L’exemple de LolitaPnin et Ada or Ardor : A Family Chronicle », inscription en sept. 2021 de Junhao Zhao à Le Mans Université.