Anne-Pascale Bruneau-Rumsey est Maître de Conférences à l’Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense.
Domaine de recherche :
Histoire de l’art de la Grande-Bretagne, théorie et historiographie de l’art, modernisme, liens et échanges artistiques franco-britanniques.
PUBLICATIONS SELECTIVES
– Co-direction avec A.-F. Gillard-Estrada et Sh. Wells-Lassagne : Ecrire l’art / Writing Art : formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Paris : Mare et Martin, sous presse.
– « Introduction », Ecrire l’art / Writing Art : formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
– « Writing modernism into tradition – Roger Fry and Joshua Reynolds », Écrire l’art / Writing Art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
– « Modernism, Commerce and Roger Fry’s Omega Workshops », Marketing Art in the British Isles. A Cultural History, dir. Ch. Gould, S. Mesplède, Farnham : Ashgate, 2012, p. 227-243.
– « Roger Fry on Art and Society : Autonomy as Commitment », Autonomy and Commitment in Modernist British Arts, dir. J.-M. Ganteau, C. Reynier, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012 p. 49-60.
– « La Peinture britannique entre Manet et Matisse : anglicité et modernisme », Cordiale Angleterre. Regards trans-Manche à la Belle Epoque, dir. F. Poirier, Paris : Ophrys, 2010, p.63-77.
– « Les Expositions post-impressionnistes et leur réception », Conversation anglaise : Le Groupe de Bloomsbury, catalogue de l’exposition « Conversation anglaise : le groupe de Bloomsbury » (Roubaix, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André-Diligent), Paris : Gallimard, 2009, p. 61-71.
– « Les Peintres modernistes anglais, mémorialistes de la Grande Guerre », Confluences, vol.28, Mémoire(s), Presses Universitaires de Paris X, 2008, p. 139-154.
– « Grande-Bretagne », Maurice Denis, catalogue de l’exposition Maurice Denis (Paris/Musée d’Orsay, Montréal/Musée des Beaux Arts, Rovereto/Museo di arte moderna e contemporanea), dir. J.-P. Bouillon, Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2006, p. 87-88. Trad. angl. dans Maurice Denis. Earthly Paradise (1870-1943), 2006 ; trad. ital. dans Maurice Denis. Maestro del Simbolismo internazionale, 2007.
– « Bloomsbury Art Theory: an Assessment », Insights into the Legacy of Bloomsbury, dir. C. Reynier, Cahiers Victoriens et Edouardiens 62 (2005), p. 29-38.
– « Fry, Roger Eliot (1866–1934) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford : Oxford University Press, 2004; édition en ligne mai 2010 (http://dx.doi.org/10.1093/ref:odnb/33285).
– « La valeur de l’inutile. Théories de l’art en Grande-Bretagne, de l’Art pour l’Art à l’ ‘art pur’ », Le Superflu, chose très nécessaire, dir. G. Girard, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 217-227.
– « Tradition and the ‘English School’ : Reading Reynolds’s Discourses », Bulletin de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 57 (2003), p. 25-36, repr. en ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xvii_0291-3798_2003_num_57_1_1659
– « L’Epreuve hors programme en anglais », Agrégation externe d’anglais, mode d’emploi, dir. Wilfrid Rotgé, Paris : Ellipses, 2001, p. 165-80.
– « Images d’imagiste : T.E. Hulme et le cliché », L’Art dans l’art, dir. B. Brugière, M.-C. Lemardeley, A. Topia, Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2000, p. 113-26.
– « A Roger Fry Reader, ed. Christoper Reed », compte rendu critique, Times Literary Supplement, 11 avril 1997, p. 28.
– « Aux sources du post-impressionnisme : les expositions de 1910 et 1912 aux Grafton Galleries de Londres », Revue de l’Art, 113.3, 1996, p. 7-18.
– « Réciprocités? L’accueil de la peinture française lors des expositions ‘post-impressionnistes’ de Londres », Réciprocités : pays francophones-pays anglophones, dir. R. Tholoniat, Le Mans : Presses de l’Université du Maine, 1996, p. 97-114.
– « La représentation du corps dans les écrits sur l’art de Roger Fry et de Clive Bell », Le Corps dans tous ses états, dir. M.-C. Rouyer, Talence : Presses Universitaires de Bordeaux, 1995, p. 81-93.
– « Significant Form : l’esthétique de Clive Bell », Confluences 12, Ecrits et Figures, Nanterre : Presses Universitaires Paris-X, 1995, p. 117-136.
– « Jean Blot, Bloomsbury, Histoire d’une sensibilité artistique et politique anglaise », compte rendu critique, The Charleston Magazine, vol. 8, winter / spring 1993-4, p. 41-42.