Anne Reynes-Delobel

Anne Reynes-Delobel est MCF HDR à Aix-Marseille Université. Sa recherche porte sur la littérature et les arts visuels américains modernistes et les avant-gardes. Elle s’intéresse aux circulations transatlantiques des textes, des images, des idées et des hommes, notamment par l’intermédiaire des petites revues et des magazines mainstream et commerciaux. Dans ce cadre, elle s’est intéressée aux phénomènes de passages et de transformations du surréalisme et de dada entre France et Etats-Unis (textes et photographies) dans la période de l’entre-deux-guerres, ce qui lui a donné l’opportunité de travailler sur un pan relativement peu connu de l’œuvre de Claude Cahun. Elle co-pilote en outre à AMU (avec Cécile Cottenet) le projet interdisciplinaire « Passeurs de la littérature américaine en France » qui débouchera, à terme, sur la création d’un dictionnaire encyclopédique en ligne. Son projet de publication actuel touche également aux phénomènes des circulations textuelles et visuelles transatlantiques (il portera entre autres sur Cather et le symbolisme français, et Cornell et Saint Exupéry). Son deuxième projet touche au lien entre vitesse (en l’occurrence lenteur) et modernisme et comporte lui aussi une large part d’analyse de la relation texte et image.

PUBLICATIONS SELECTIVES

Monographie :

avec Mary Ann Caws, Glorieuses modernistes : art, écriture et modernité au féminin, Liège, Presses universitaires de Liège, 2016, 224 p.

Direction d’ouvrages collectifs :

avec Céline Mansanti, « Early American Surrealisms, 1920-1940 », Miranda 14, 2017, 122 p.

Articles et chapitres d’ouvrages :

« Scénographies de la relation forte : de quelques objets surréalistes sous cloche », dans Fictions modernistes du masculin/féminin 1900-1940, dir. A. Oberhuber et A. Arvisais, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 227-49.

« Isadora Duncan: To Dance Her Life », translated from the French by M. A. Caws, The Brooklyn Rail. Critical Perspectives on Arts, Politics, and Culture (July 2016).
http://intranslation.brooklynrail.org/french/to-dance-her-life

« Point d’arrêt-point d’ouverture : Claude Cahun et la photographie de l’objet surréaliste dans Le Coeur de Pic », dans Photographic Text(ure): The Grain and the Dot, dir. L. Petit et P. Tollance, Image & Narrative Vol. 15, No. 2, 2014, p. 26-45.

« La surface comme lieu dialectique : Alan Magee et les monotypes de la série Archive », dans La Surface: accidents, altérations, dir. M. Maigron et O. Salati, Chambéry, Publications de l’Université de Savoie, 2010, p. 141-52.