Agrégée de l’Université, Armelle Sabatier est Maître de Conférences à l’Université Paris Panthéon Assas et membre du laboratoire de recherche VALE à l’Université Paris Sorbonne. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre les arts visuels et la littérature élisabéthaine et jacobéenne, mais aussi sur les représentations de la couleur à la Renaissance anglaise. Elle est l’auteur d’un livre sur Shakespeare and Visual Culture, Bloomsbury Publishing, Arden Shakespeare Dictionary, 2016, (295 pages, ISBN 9781472568052) et prépare un ouvrage collectif en collaboration avec Camilla Caporicci, intitulé The Art of Picturing in Early Modern English Literature. Routledge Shakespeare Series, prévu pour 2019 (contrat signé).
Publications sélectives :
- Monographies
Shakespeare and Visual Culture. A Dictionary. Arden Shakespeare Dictionary, Londres, Bloomsbury Publishing, 2016, 295 pages, ISBN 9781472568052
- Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
Avec Camilla Caporicci, The Art of Picturing in Early Modern English Literature. Routledge Shakespeare Series. Prévu pour 2019 (contrat signé). Cet ouvrage comportera 14 chapitres
- Articles et chapitres d’ouvrages
(1) « Les couleurs de la Méditerranée dans The Merchant of Venice de Shakespeare » Caliban 58, 2018, pp. 31-48.
(2) “Gold in Shakespeare’s Henry VIII (1613)”, L’or et l’art. Gold in/and Art, éd. Catherine Delyfer. Polysèmes, 15 (2016) : http://polysemes.revues.org/874
(3) ““And therefore is she born to make black fair” (IV.iii.252): Eulogizing Black in Love’s Labour’s Lost”, Nouvelles Lectures de Love’s Labour’s Lost, eds L. Sansonetti, Y. Brailowsky, L. Cottegnies, L. Niayesh…., 32, 2015: http://shakespeare.revues.org/2925
(4) “Colour as an art of illusion in John Lyly’s Campaspe (1584)”, ‘The Dyer’s Hand’: Colours in Early Modern England, éd. Sophie Chiari, E.Rea, 12.2, 2015: https://erea.revues.org/4281
(5) « Synesthésie et sculpture dans l’Angleterre élisabéthaine », Synesthésie, éd. Yona Dureau, Paris, Honoré Champion, 2015, pp. 175-86.
(6) “The Rhetoric of Colour in Love’s Labour’s Lost”, éds. Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter, Lectures de Love’s Labour’s Lost de William Shakespeare, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014, p.117-132.
(7) « White or/and red?: Defining and re-defining the colour of corruption in John Webster’s The White Devil». Definitions of Color. Interfaces, 33, 2013, pp.135-148.
(8) “Elizabethan and/or Jacobean style: continuity and changes in early English Renaissance sculpture”, Monde(s) en mouvement. Mutations et innovations à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance. éds Muriel Cunin et Martine Yvernault, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2012, pp. 269-274.
(9) « De l’engendrement littéraire et artistique chez Montaigne (Essais II, 8) et Shakespeare (The Winter’s Tale)», La Renaissance anglaise : horizons passés, horizons futurs, éd. Michèle Vignaux, Clé des langues, 2011 : http://cle.ens-lyon.fr/anglais/de-l-engendrement-litteraire-et-artistique-chez-montaigne-essais-ii-8-et-shakespeare-the-winter-s-tale–132741.kjsp?RH=CLE_ANG110100
(10) “ The Pen and the Pencil : Staging the Debate of the Paragone in George Chapman’s The Tragedy of Charles Duke of Byron, 1608”, Interfaces, 29, 2010, pp.119-128.
(11) « What fine chisel/ Could ever yet cut breath ? » (5. 3. 78-79): pour une poétique de l’animation dans The Winter’s Tale », Lectures de The Winter’s Tale, éds. Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp. 105-11.
(12) “‘No longer shall you gaze on’t, lest your fancy / May think anon it moves’ (5, 3, 60-1), The Winter’s Tale” : Seeing and believing in the moving statue in The Winter’s Tale”, Theta VIII, éds André Lascombes et Richard Hillman, Tours, 2009, pp. 236-44.
(13) « Ovid’s Pygmalion and the English Renaissance Poets », Ovid’s Metamorphoses in English Poetry, éds. Sabine Coelsch-Foisner and Wolfgang Görtschacher, Universität Salzburg, 2009, pp. 89-104.
(14) « Le théâtre de la fixité : de la représentation de la sculpture dans le théâtre shakespearien », Interfaces, 25, éd. Helen M. Whall, 2007, pp. 57-74.
(15) “The Miniature v. the Monument in The Tryall of Chevalry”, The Art of Picturing in Renaissance English Literature, eds. Camilla Caporicci and Armelle Sabatier, 2019 (Routledge): ce chapitre sera intégré dans le volume que je co-dirige avec Camilla Caporicci.