Cathy Roche-Liger

Rattachée à l’équipe B1 du FoReLL de l’université de Poitiers, Cathy Roche-Liger est l’auteur de la première thèse française sur le poète irlandais Paul Durcan (« Poétique du pictural dans l’œuvre de Paul Durcan », 2011). Elle a écrit plusieurs articles sur P. Durcan, notamment sur ses ekphraseis, et également travaillé sur les poètes W.H. Auden, Michael Longley, John Montague, Harry Clifton, Trevor Joyce et Geoffrey Squires. Elle s’intéresse particulièrement à la poésie irlandaise contemporaine et aux interactions entre le visuel et le verbal.

PUBLICATIONS SELECTIVES

Numéro de revue co-dirigée :

Cathy Roche-Liger et Marcin Stawiarski (dir.), Traversées, Polysèmes 16, revue.org, novembre 2016 : http://polysemes.revues.org/1451

Articles et chapitres d’ouvrages :

« Réponse intermédiale de Paul Durcan à Michael Longley » in Michel Briand, Anne-Cécile Guilbard, Autour du Tiers Pictural, Thanks to Liliane Louvel, Rennes, La Licorne, PUR, juin 2014, numéro 108, pp. 115-131

 « Transparence et opacité des ekphraseis et des palimpsestes de Paul Durcan », in Marie Laniel et Pascale Tollance (dir.), La Transparence, Polysèmes, n°13, printemps 2015, pp. 71-85 (article consultable en ligne à l’adresse : http://polysemes.revues.org/350 ).

« Rewriting Historical Trauma: John Montague and Paul Durcan as Two Figures of the Irish Bard », in Estelle Epinoux et Nathalie Martinière (dir.), Rewriting in 20th –21st Centuries: Aesthetic Choice or Political Act?, Paris, Michel Houdiard, octobre 2015, pp. 189-204

« Punctuation Marks and Points of Detail in Paul Durcan’s Intermedial Poetry » in Laurence Petit et Pascale Tollance (dir.), Point, Dot, Period … The Dynamics of Punctuation in Text and Image, Cambridge Scholars, April 2016, pp. 68-83.

« Marge, mouvement et jouissance dans la poésie intermédiale de Paul Durcan » in Marges et écritures dans la littérature, Arselène Ben Farah (dir.), Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax (Tunisie), URLDC (Unité de Recherche en Littérature, Discours et Civilisation), Sfax, Nouha Éditions, 2016, pp.161-175.

« Paul Durcan’s Ireland in a Time of Crisis in Praise in which I Live and Move and Have my Being » in Estelle Epinoux, Frank Healy (dir.), Post Celtic Tiger Ireland: Exploring New Cultural Spaces, Cambridge Scholars, 2016, pp. 142-159.

« L’Écriture du jaune et les traversées de lumière dans The Winter Sleep of Captain Lemass de Harry Clifton », in Cathy Roche-Liger et Marcin Stawiarski (dir.), Traversées, Polysèmes 16, revue.org, novembre 2016 (http://polysemes.revues.org/1467)

« The Animal Metamorphoses of the Artist in Paul Durcan’s Intermedial Poetry » in Daragh O’Connel, Michael G. Kelly (dir.), Comparative Becomings, Studies in Transition, Peter Lang, 2017, pp. 157-175.