Christelle Serée-Chaussinand

Christelle Serée-Chaussinand est Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne (Dijon) où elle enseigne la littérature, la civilisation et la culture irlandaise contemporaines. Ses recherches portent sur l’écriture autobiographique et les modalités de la représentation de soi à l’interface du texte et de l’image, en littérature, en peinture et dans les arts visuels en général. Elle est l’auteur de plusieurs publications sur la littérature irlandaise contemporaine et en particulier sur des écrivains et artistes tels que Sean O’Faolain, Sebastian Barry, Derek Mahon, Paul Muldoon, Seamus Heaney, Sinéad Morrissey ou encore Louis le Brocquy. Elle dirige l’axe « Image et Critique » du Centre Interlangues TIL (EA 4182) et anime un séminaire intitulé : « Critique et création : Les images en question ». Elle est responsable de la diffusion de la revue bilingue Interfaces, spécialisée dans les rapports entre texte et image.

PUBLICATIONS SELECTIVES

Co-direction avec Sophie Aymès et Marie-Odile Bernez, « Texte et image : la théorie au 21ème siècle / Word and Image: Theory in the 21st Century », Interfaces 32, 2011. http://college.holycross.edu/interfaces/vol32.html

Co-rédaction et traduction du catalogue de l’exposition « Messagerie » de Simon Morley au Musée des Beaux Arts de Dijon (6 mai 2010 – 3 janvier 2011), Utopia Press, 2010.
http://www.simonmorley.com/messagerie/index.html

“Actaeon Revisited”, New Hibernia Review – Iris Éireannach Nua, University of St Thomas (St Paul, Minn., USA), Winter 2014, (à paraître).

« Les métamorphoses d’Actéon », Interfaces 34 : Re-Readings and Re-Viewings of Sacred/Archetypal Narratives in Literature and the Arts, College of the Holy Cross (Worcester, Mass. USA), Université Paris VII, Université de Bourgogne (Dijon), 2014, (à paraître).

“‘[I]t wasn’t in the picture and is not’: Blind spots and vanishing points in Irish self-portraits”, in L. Petit et P. Tollance, eds, Point, Dot Period… The Dynamics of Punctuation in Text and Image, Newcastle-Upon-Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2014, (à paraître).

« Espaces en contrepoint : une esthétique de l’enfermement chez Deirdre Madden » in N. Arambasin, ed., Espaces de vie de l’artiste : Les internements à l’œuvre, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2014, (à paraître).

“Derek Mahon’s Literal Littorals”, American Notes and Queries (ANQ: A Quarterly Journal of Short Articles, Notes, and Reviews), Vol. 25(1), Routledge, February 2012, 51-58.

“‘Bring out artists; take music, or the calm light of Dutch interior art…’: Derek Mahon’s Pictorial Poems”, Interfaces 29: Artists’ Words & Writers’ Images, College of the Holy Cross (Worcester, Mass. USA), Université Paris VII, Université de Bourgogne (Dijon), 2010, 217-231.