Françoise Baillet est actuellement Maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, où elle enseigne depuis 2004. Son activité scientifique se donne pour cadre l’histoire culturelle de la Grande-Bretagne au XIXème siècle. Elle s’inscrit dans une perspective civilisationniste et se fonde largement sur une étude de la société victorienne au prisme de sa production artistique.
Spécialiste des arts graphiques, elle a consacré sa thèse (2002, Paris-Sorbonne) à la satire du Préraphaélisme et de l’Esthétisme par l’illustrateur George du Maurier. Depuis, elle a poursuivi sa recherche sur l’image, se penchant à la fois sur le rapport texte-image dans la littérature illustrée et sur les pratiques discursives à l’œuvre dans la presse mid-victorienne.
Ses plus récents projets incluent une monographie intitulée Visions et divisions, Discours culturels de Punch et ordre social victorien (1850-1880), qui s’intéresse à l’image du magazine en tant qu’espace de préservation et de mise en scène des frontières sociales, domestiques et artistiques de l’Angleterre victorienne, et plusieurs articles portant sur la représentation de la pauvreté dans The Illustrated London News et The Graphic.