Isabelle Gadoin est professeure au département d’anglais de la Sorbonne Nouvelle où elle enseigne la littérature et les arts visuels du dix-neuvième siècle britannique, et où elle dirige le laboratoire Prismes, ainsi que la formation de Master EAD Langues, Littératures et Sociétés. Elle a présidé l’association SAIT de 2009 à 2022, et est directrice de publication de la revue de la société, Polysèmes. Elle est aussi rédactrice en chef de la revue Etudes anglaises, et membre du jury du Prix de la Recherche SAES-AFEA.
À l’université de Poitiers (2011-22), elle a coordonné de 2013 à 2018 l’axe B1 du Laboratoire de recherche FoReLL (« Formes et Représentations en Linguistique et Littérature »). Elle a aussi co-dirigé le Master « Texte et Image » et le parcours « Littératures, Écrans, Scènes », puis participé à la création et à la direction du Master LLCER anglais-espagnol.
Outre l’étude des relations texte-image, ses recherches ont porté sur le traitement de l’espace naturel dans l’œuvre de Thomas Hardy, et plus généralement sur la littérature, les arts et l’esthétique à la période victorienne. Son travail actuel porte sur l’orientalisme victorien, saisi à travers les récits de voyage en Orient ainsi que les échanges entre Orient et Occident dans les beaux-arts et les arts décoratifs – sujet sur lequel elle a co-dirigé deux volumes (Rêver d’Orient, Connaître l’Orient, avec M-E Palmier-Chatelain, Lyon, Presses de l’ENS, 2009 ; Figures pionnières de l’Orientalisme: Convergences européennes, avec Ziva Vesel, Revue Res Orientales n°20, 2012) et publié une monographie : Private Collectors of Islamic Art in Late 19th c. London : The Persian Ideal (Routledge, 2022).