Laurence Roussillon-Constanty

Laurence Roussillon-Constanty est Professeur des Universités en littérature britannique, esthétique et épistémologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et spécialiste des rapports texte/image à l’époque victorienne.

PUBLICATIONS

  • Articles dans revues internationales à comité de lecture

1. ROUSSILLON, L. « Aspecta Medusa: The Many Faces of Medusa in the painting and the poetry of Dante Gabriel Rossetti », The Journal of Pre-Raphaelite Studies, New Series 11: Spring 2002.

2. ROUSSILLON-CONSTANTY, L« Beyond Proust : The Legacy of Ruskin’s Thought in France », Nineteenth Century Prose, special Issue: John Ruskin, vol.38, Number 2, Fall 2011, 133-156.

3. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « La topographie selon Ruskin: saillance du visible et du lisible dans Modern Painters/ Of Ruskinian Topography: Visible and Legible Salience in Modern Painters »Revue de Géographie Alpine, Journal of Alpine Research, 104-02/2016, La saillance et le discours sur le relief/Salience and Relief-related Discourse, dir. Samia Ounoughi, https://rga.revues.org/3397, 2014.

  • Articles dans revue nationale à comité de lecture

1. ROUSSILLON, L. «All now is still” : œuvre et citation dans « For “Ruggiero and Angelica” by Ingres » de Dante Gabriel Rossetti », Colloque Littérature et Historicité, « la citation à l’œuvre », 17-18 janvier 2003, E-rea, numéro 21, printemps 2004.

2. ROUSSILLON, L. « Dante Gabriel Rossetti : « visible parlare » ou le pouvoir poétique des images », Etudes Anglaises, numéro 57/1, janvier-mars 2004, 53-62.

3. ROUSSILLON, L. « Texte, trame, signe: les ficelles de l’art selon Dante Gabriel Rossetti », Cahiers Édouardiens et Victoriens 63, 2006, 433-445.

4. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « In sight of Mont Blanc: an approach to Ruskin’s perception of the mountain », Colloque Mountains in the English-Speaking World: Between Image and Language.  Université Toulouse II, 4-7 octobre 2007. Caliban/ Anglophonia23, 37-44. 

5. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « Pour une approche interdisciplinaire du patrimoine universitaire »Lettre de l’OCIM n° 29, avril-mai 2010, 13-20.

6. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « De chair et de papier : le personnage féminin chez Dante Gabriel Rossetti », Revue en ligne l’Atelier, vol.2, n°1, 2010, 52-71.

7. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « Des Dragons de Ruskin aux dinosaures de Darwin : Art, science et la peur de l’origine », Interfaces, n° 31, Les Images de la Peur, ed. Sophie Chiari, 2010-1011, 13-25.

8. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « From the House of Life to the Decorative Arts: Dante Gabriel Rossetti and Ceramics », Miranda n°7, Submorphemics / Celebrating Ceramics, ed. Helen Goethals, http://www.miranda-ejournal.fr/sdx2/miranda/index.xsp, décembre 2012.

  • Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs 

1. Outsiders Looking in. The Rossettis Then and Now, eds. David Clifford, Laurence Roussillon, London: Anthem Press, 2003.

2. L’éblouissement de la peinture. Sélection de textes tirés de Modern Painters de John Ruskin, auteurs Fabienne Gaspari, Lawrence Gasquet, Laurence Roussillon-Constanty, Pau : Presses Universitaires de Pau, 2006.

3. ROUSSILLON-CONSTANTY, LMéduse au miroir. Esthétique romantique de Dante Gabriel Rossetti. Grenoble : ELLUG, 2008.

4. Science, Fables and Chimeras : Cultural Encounters,eds. Laurence Roussillon-Constanty, Philippe Murrillo, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2013.

5. Empreinte, Imprégnation, Impression, eds Laurence Roussillon-Constanty, Dominique Vaugeois et Michael Parsons, Pau: Presses Universitaires de Pau, 2014.

6. « Converging Lines: Needlework in English Literature and Visual Arts », eds Laurence Roussillon-Constanty et Rachel Dickinson, E-rea [En ligne], 16.1 | 2018, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 05 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/erea/6586

7. « Comforting Creatures: Changing Visions of Animal Otherness in the Victorian Period », eds.Laurence Roussillon-Constanty et Sara Thornton, Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 88 Automne | 2018, mis en ligne le 20 janvier 2019, consulté le 04 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/cve/3790

  • Chapitres d’ouvrages

1. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « The House of Life, tombeau de l’écriture: Dante Gabriel Rossetti à l’épreuve du sonnet », Le sonnet au risque du sonnet. Bertrand Degott et Pierre Garigues (dir.). Paris: L’Harmattan, 2006, 93-105.

2. ROUSSILLON-CONSTANTY, L.« Les métamorphoses de Méduse: une figure antique dans le paysage poétique et pictural anglais », Ecce Femina, groupe EIDOS, dir. Michel Costantini, juillet 2007, Paris: L’Harmattan, 49-58.

3. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. Article Dante Gabriel Rossetti dans le Guide de la littérature anglaise des origines à nos jours, dir. Jean Pouvelle, Paris : Ellipses, 2008, 207-210.

4. ROUSSILLON, L. « Surprise, surprise: repetition and creation in Turner and Ruskin »,  Rewriting/reprising: Plural Intertextualities, ed. G. Letissier, Cambridge Scholars Publishing, 2009, 184-193.

5. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « In sight of Mont Blanc: an approach to Ruskin’s perception of the mountain », Mountains figured and disfigured in the English-Speaking World, ed. F. Besson, Cambridge Scholars Publishing, 2010, 176-195.

6. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « Importing Italy : Ruskin, Italian culture and Dante Gabriel Rossetti », Venice and Nineteenth-Century Cultural Travel. An Essay Collection, eds. Keith Hanley and Emma Sdegno, Venice: Libreria Editrice Cafoscarina, 2010, 184-194.

7. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « Other ways of seeing: towards an interdisciplinary approach to university heritage »Opuscula Museali, zeszyt 18, Nakladem Uniwersytetu Jagiellonskiego, 2010, 43-48.

8. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « Anéantissement de l’image / épiphanie de la peinture: de John Ruskin à Daniel Arasse », Postérité de John Ruskin, ed. Isabelle Enaud-Lechien et Joëlle Prungnaud, ed. Classiques Garnier, 2011, 97-110.

9. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « ‘Immortal and Deadly  Icons: Dante Gabriel Rossetti’s Sleeping Beauties’ », Sleeping Beauties in Victorian BritainCultural, Literary and Artistic Explorations of a Myth, ed. Béatrice Laurent, Bern: Peter Lang, 2015, 121-147.

10. ROUSSILLON-CONSTANTY,L. « Écrire la peinture: Ruskin face à Turner », Ecrire l’Art: Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, dir. Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Anne-Florence Gillard-Estrada, Shannon Wells-Lassagne. Paris: Mare et Martin (Coll. Res Anglophonia), 2015, 45-54.

11. ROUSSILLON-CONSTANTY, L« Artful Humility: A Pre-Raphaelite Ideal? », The ‘Humble’ in 19th- to 21st-century British Literature and Arts. edited with an introduction by C. Reynier, I. Brasme and J-M Ganteau, Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2017, 23-34.

12. ROUSSILLON-CONSTANTY, « “A Dramatis Personae of the Soul”: Dante Gabriel Rossetti’s Proserpine », Poetry in Pre-Raphaelite Painting: Transcending Boundaries, ed. Sophia Andres and Brian Donnelly, Peter Lang, 2018, 45-58.

13. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « L’instant sculptural: Parcours spéculaire autour de la peinture et de la poésie de Dante Gabriel Rossetti », À force de signes Travailler avec Louis Marin, Dir.Pierre Antoine Fabre, Alain Cantillon & Bertrand Rougé, 2018, 59-70.

14. ROUSSILLON-CONSTANTY, L. « Rhétorique des corps dans Sense and Sensibility de Jane Austen : de l’esprit de la lettre au corps de la lectrice », Le corps du lecteur et ses représentations littéraires, dir.Fabienne Gaspari, L’Harmattan, collection « Espaces Littéraires », 2018, 121-147.