Marie Laniel

Marie Laniel est Maître de Conférences à l’Université de Picardie – Jules Verne et membre de l’Équipe d’Accueil CORPUS. Ses recherches portent sur l’intertexte victorien dans l’œuvre de E.M. Forster et de Virginia Woolf, et elle travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage sur ce sujet. Elle a publié, en France et à l’étranger, plusieurs articles sur la fortune littéraire de Thomas Carlyle, Alfred Tennyson, Matthew Arnold et Leslie Stephen dans l’œuvre de Virginia Woolf. Ses publications récentes incluent également des travaux sur l’intertextualité dans l’œuvre de romanciers britanniques contemporains (Ian McEwan, Jeanette Winterson).

PUBLICATIONS SELECTIVES

Co-direction avec Pascale Tollance. « La Transmission ». L’Atelier 6.2 (à paraître en décembre 2014).

Co-direction avec Pascale Tollance. « La Transparence ». Polysèmes 13 (à paraître).

« Dans la nuit mystique : Black Dogs de Ian McEwan ». Polysèmes 13 « La Transparence » (à paraître).

« Sartor Resartus : la part du drapé dans la représentation idéale de l’artiste ». Texte, texture, textile : variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature. Françoise Bort et Valérie Dupont (dir.). Éditions Universitaires de Dijon, 2013.

« ‘Tightrope Walking the Twenty-First Century’: Jeanette Winterson’s Vital Connections with Modernism ». Textes et Contextes 7 « D’un début de siècle à l’autre ». Laurent Mellet (dir.). Université de Bourgogne (2012).

« L’écriture du moment critique dans l’œuvre romanesque de Ian McEwan ». Cercles 25 (2012) : 86-100.

« Généalogies de l’essai : de Leslie Stephen à Virginia Woolf ». L’Atelier 2.2 (2010) : 18-36.

“Revisiting a Great Man’s House: Virginia Woolf’s Carlylean Pilgrimages”. Carlyle Studies Annual 24 (2008): 117-32.

« Virginia Woolf, lectrice de Matthew Arnold : la fortune littéraire du scholar-gipsy dans les essais et la fiction ». Études britanniques contemporaines « Woolf lectrice/Woolf critique » (automne 2007) : 147-57.