Pascale Tollance est Professeur à l’Université Lumière–Lyon 2. Spécialiste de littérature britannique des XXe et XXIe siècles, elle a publié de nombreux articles sur l’auteur anglo-canadien Malcolm Lowry, ainsi que sur divers écrivains britanniques contemporains comme Graham Swift, Julian Barnes, Kazuo Ishiguro, Angela Carter, A.S. Byatt, Jeanette Winterson et Rachel Seiffert. Sa recherche fait une large part aux phénomènes d’intertextualité et d’intermédialité et sa monographie sur Graham Swift explore tout particulièrement la mise en jeu du regard et de la voix dans le texte de fiction.
PUBLICATIONS SELECTIVES
Graham Swift. La Scène de la voix. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2011.
“Freezing Emotion: the Impersonality of ‘Photographic Writing’ in Rachel Seiffert’s The Dark Room”. Impersonality and Emotion in Twentieth-Century British Literature. Christine Reynier et Jean-Michel Ganteau (dir.). Present Perfect 1. Montpellier : Publications Montpellier III, 2005, 287-298.
« La description comme évocation dans Waterland de Graham Swift ». Le descriptif. Polysèmes 9 (2007) : 133-159.
“Lighthousekeeping by Jeanette Winterson, or How to Invent a Story Already Written”. Rewriting / Reprising in Literature: The Paradoxes of Intertextuality. Claude Maisonnat, Annie Ramel, Josiane Paccaud-Huguet (dir.). Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2009, 102-111.
« ‘Medusa’s Ankles’ de A.S. Byatt : d’une surface à l’autre ou d’un reflet qui ne se laisse pas briser ». La surface : accidents et altérations. Maryline Maignon et Marie-Odile Salati (dir.). Chambéry : Presses de l’Université de Savoie, 2010, 117-128.
« ‘Quelques plumes de perroquet’ : l’épreuve de la lecture et de la ‘sur-écriture’ de Flaubert’s Parrot à ‘Knowing French’ de Julian Barnes ». Études britanniques contemporaines 38 (juin 2010) : 69-82.
« A Pale View of Hills de Kazuo Ishiguro : l’intensité de l’absentement ». L’intensité. La Licorne 96. Presses Universitaires de Rennes, 2011 : 135-149.
« ‘A nasty piece of work’ : épanchement et débordements dans ‘Jael’ de A.S. Byatt ». Polysèmes 11 « Cadres » (2011) : 155-175.
« Transposition et deuil dans ‘Rose-Coloured Teacups’ de A.S. Byatt ». Polysèmes 12 « Transpositions » (2012) : 285-310.
« Un serpent au jardin de l’utopie : ‘Le Sucre’ de A.S. Byatt ou les ambivalences d’une conteuse-menteuse-tueuse ». Traduction et commentaire de Laurence Petit et Pascale Tollance. Art et utopie. Pensées anglo-américaines, volume V. Paris : Michel Houdiard Éditeur, 2012.
“‘A Story in Geometric Shapes’: the Cross Between Text and Image in ‘The Kiss’ by Angela Carter”. Picturing the Language of Images. À paraître chez Cambridge Scholars fin 2013.
« ‘The infinite terror of the brilliance of colour’ : couleur et violence dans quelques nouvelles de A.S. Byatt ». Actes du colloque SAIT « La couleur : entre silence et éloquence », juin 2009, à paraître dans Polysèmes.
Photographic Text(ure): Grain, Dots, Lines. Laurence Petit et Pascale Tollance (dir.). Image and Narrative (automne 2014).
Point, Dot Period … The Dynamics of Punctuation in Text and Image. Laurence Petit et Pascale Tollance (dir.), à paraître chez Cambridge Scholars fin 2014, début 2015.
La Transparence. Marie Laniel et Pascale Tollance (dir.). Polysèmes 13 (à paraître).