Sophie Aymes-Stokes

Sophie Aymes-Stokes est Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne (Dijon) où elle enseigne la littérature et la culture visuelle britanniques. Ses recherches portent sur les questions d’intermédialité ainsi que sur l’estampe et l’illustration en Grande-Bretagne dans la première moitié du XXe siècle. Elle a publié sur des artistes et écrivains tels que Michael Ayrton, A.S. Byatt, Benjamin Britten, Graham Greene, Peter Lanyon, Mervyn Peake et John Piper, et de manière générale sur l’illustration, l’estampe, la gravure sur bois, le Néo-romantisme et le paysage. Elle est co-rédactrice en chef de la revue bilingue Interfaces, spécialisée dans les rapports entre texte et image, et co-fondatrice de Illustr4tio, groupe de recherche et réseau spécialisé dans les études sur l’illustration.

http://illustrationetwork.wordpress.com/

PUBLICATIONS SELECTIVES

Ouvrages co-dirigés :

In and Out: Eccentricity in Britain. Co-edited with Laurent Mellet. Newcastle: Cambridge Scholars Press, 2012.

Sophie Aymes, Marie-Odile Bernez et Christelle Serée-Chaussinand (dir.). « Texte et image : la théorie au 21ème siècle / Word and Image: Theory in the 21st Century ». Interfaces 32 (2011).
http://college.holycross.edu/interfaces/vol32.html

Articles et chapitres d’ouvrages :

“The 1946 Production of The Fairy Queen in Covent Garden: ‘A Triumph of British music and Stagecraft’?” Revue Française de Civilisation Britannique XVII:4 (2013).  Musique, nation et identité : la renaissance de la musique anglaise, formes et conditions. Couderc, Gilles & et Héberlé, Jean-Philippe (dir.) : 51-71.
http://www.cercles.com/rfcb/

“Text, Image and Embroidery: Threads and Scratches”. Texte, texture, textile. Variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature. Bort, Françoise & Dupont, Valérie (dir.). Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2013 : 101-112.

« Illustration et intermédialité : entre gravure et photographie ». La Licorne. Autour du tiers pictural, sous la direction de Guilbard, Anne-Cécile (dir.) : 2013.

“Eccentricity in Mervyn Peake’s work”. Miracle Enough: Papers on the Works of Mervyn Peake. Winnington, G. Peter (ed.). Newcastle, Cambridge Scholars Press, 2013: 139-152

“Ivy and Bones: ruins and reversibility during the Blitz”. Études Britanniques Contemporaines 43 (2012) : 55-71.