Xavier Giudicelli, Portraits de Dorian Gray. Le texte, le livre, l’image, Paris, PUPS, coll. « Histoire de l’imprimé – références », 2016.
« Ce portrait en pied, inquiétant, d’un Dorian Gray hantera […] », écrit Stéphane Mallarmé à Oscar Wilde en avril 1891. The Picture of Dorian Gray, unique roman d’Oscar Wilde, conte l’histoire d’un portrait qui touche aux limites de la représentation. Le tableau s’inscrit dans le texte sous le mode de l’allusion, voire de l’absence. Toile trouée, centre vide autour duquel tout le roman s’articule, le portrait de Dorian Gray lance aux artistes un défi qu’ils ont été nombreux à tenter de relever.
Au croisement des études littéraires, de l’histoire du livre et des arts, cet ouvrage rend compte des métamorphoses d’un texte qui s’apparente à un mythe moderne et qui a connu une extraordinaire postérité. L’analyse de ces portraits de Dorian Gray permet également de retracer une histoire de la place de l’image dans le livre depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle, du livre de bibliophile des années 1920 au roman graphique contemporain. Peindre un portrait de Dorian Gray ne peut se faire que par références à des codes et des modèles esthétiques, offrant ainsi un aperçu de l’histoire des représentations au XXe siècle, des volutes Art Nouveau aux films expressionnistes, des portraits mondains aux « écorchés » de Bacon.
À travers l’étude d’un cas à la fois atypique et exemplaire, Xavier Giudicelli mène une réflexion sur les rapports qui se tissent entre texte et image au sein du livre. Texte et iconographie s’associent afin de proposer de nouvelles perspectives sur The Picture of Dorian Gray : la réflexion s’incarne dans l’objet même que ce livre constitue.
Table des matières
Préambule : L’objet-livre.
Comment le texte s’incarne en un objet
Prélude : le livre dans le texte
I. Histoire du livre, histoire d’un livre
Le livre fin-de-siècle : entre démocratisation et réaction esthétique. Bibliophile et collection.
Focus : « La Bodley Head et le Yellow Book », « Les techniques de gravure »
II. Le livre et l’image
Wilde, le livre et l’image. Histoire du livre illustré et histoire de l’art
Focus : « Aubrey Beardsley »
III. « Pro captu lectoris habent sua fata libelli » : le destin éditorial de The Picture of Dorian Gray à travers ses éditions illustrées
Du texte au livre : édition et réception de The Picture of Dorian Gray. Du texte à l’image : les éditions illustrées de The Picture of Dorian Gray
Focus : « Le regard et la main. Les illustrateurs de The Picture of Dorian Gray »
PARTIE I : TRANSPOSITIONS. COMMENT LE TEXTE DEVIENT IMAGE
Chapitre I : Lire/voir The Picture of Dorian Gray. L’illustration, parcours d’une oeuvre
I. Du texte à l’image : nombre, sujets et emplacements des illustrations
Le nombre des illustrations. Le choix des passages représentés. L’emplacement des illustrations.
II. L’image au seuil du texte
Pages de titre et pages de couverture. Seuil du texte et frontispice
III. Image et clôture
Les culs-de-lampe. Illustration et fin de texte
Chapitre II. Le dialogue des arts. Intertextualités et interpicturalités
I. Type, stéréotype et clichés
Représentation et idéologie : Mr Isaacs, le stéréotype et la caricature. James Vane, ou la « lutte des classes ». Lord Henry, du dandysme et de l’homosexualité
II. East End Girls and West End Boys
Londres et l’imaginaire de la ville de Stevenson à Wilde
Des parcours urbains « orientés ». La ville-palimpseste : la superposition des codes
III. L’actrice, le vêtement et le costume
L’amoureuse bafouée : traces du mélodrame. Déguisement et travestissement
IV. Le modèle du théâtre
Le geste et l’affect : crimes de sang et scènes capitales. Rideaux, voiles et tentures
PARTIE II : L’EFFET EN RETOUR. L’ILLUSTRATION, LECTURE ET COMMENTAIRE
Chapitre III : Portrait peint, portrait écrit
I. Dire/peindre la beauté
Les apories de la représentation. Le corps morcelé. Le sexe des anges. Codage et idéologie : de Platon à Helmut Berger. Le paradigme de la pinacothèque
II. Figuration et défiguration
Les limites de la représentation. Caricature et grotesque. Dissolution du corps et signature spectrale
Chapitre IV : Temps et image
I. Inscrire la temporalité dans l’espace du visuel
Surface et profondeur : les dessous de l’image. Image et mouvement
II. Le temps de la lecture
Édition illustrée et paradoxe. Image et rythme
III. L’épaisseur du temps : illustration et réception
Spectres et avatars de The Picture of Dorian Gray dans la création contemporaine. Dorian. An Imitation de Will Self : reprise et commentaire. Retours à l’image : Dorian Gray en bande dessinée
Focus : « Aperçu des adaptations de The Picture of Dorian Gray »
Conclusion
Orientations bibliographiques
ISBN : 979-10-231-0537-7
Date de publication : 31/08/2016
Format : 22 x 22 cm
Nombre de pages : 404
Informations : Richement illustré